11 septembre 2008

Au revoir Louis!

Au revoir Louis Toupet !

Le mercredi 3 septembre un pot de départ a été organisé à la délégation en l'honneur de Louis Toupet.
Membre du conseil et militant actif, il a toujours été très présent.
Nous le remercions et lui souhaitons un bel avenir en Vendée.

2132781612.JPG

1115653020.JPG

98564428.JPG

Commentaires

Bonjour à tous,
je souhaite aussi une bonne continuation à Louis en Vendée.
Mais je me permets également d'écrire cette lettre car une chose me paraît importante.
Au mois d'août dernier, une personne handicapée de notre département, en l'occurence, Rémy SALVAT s'est suicidé. Nous avons eu la joie de connaître Rémy à la délégation. Il faisait partie du groupe informatique et il avait participé à des séjours organisés par Estelle et Fabrice et aussi à des sorties proposées par le sevice animation . Nous nous rappelons d'un garçon joyeux et plein d'entrain.
Remy a demandé au Président de la République de bénificier du droit au suicide assisté, quand il ne pourrait plus le faire lui-même. Le Président n'a pas donné une réponse positive à sa rêquete et donc il a mis fin à ses jours tant qu'il pouvait le faire tout seul. Remy a fait preuve de courage et de détermination en faisant ce geste.
Remy a demandé un débat sur le suicide assisté en France. A cet effet, je suis surprise du manque de réaction des adherents d'autant que certains le connaissaient. Par ailleurs, je suis choquée par les propos de Mr DEBRE qui déclare dans le Parisien que Remy n'était pas handicapé. Je pensais que ces propos auraient suscité des réactions.
D'autre part, j'admire les parents de Remy ( Régine et Jean-Pierre)pour leur dignité et leur courage.
Ainsi, je me permets de lancer le débat tant désiré par Remy. J'espère personnellement que les politiques féront évoluer les lois de notre pays afin que les personnes comme Remy puissent mourir dans la dignité entourer par leurs proches. Mourir entouré et accompagné par sa famille serait à mon sens un grand pas pour notre société.
Par ailleurs, je remercie France 2 pour son émission d'hier soir (cellule de crise) consacrée aux difficultés liées au handicap et au problème soulevé par Remy. Il aborde le besoin de légiferer de manière positive sur le suicide assisté. Espérons qu'il y ait une suite
Salutations à tous.
françoise ROMARY.

Écrit par : ROMARY Françoise | 11 septembre 2008

Je partage l'avis de Françoise. C'est un sujet qui mérite débat. Je pense que nous pourrions proposer ce thème à notre groupe Ethique.
Monique Tiberghien

Écrit par : Monique Tiberghien | 16 septembre 2008

Louis, je pense très affectueusement à toi, et je te souhaite pleins de bonnes choses pour ta vie future.

Bruno

Écrit par : bruno carpentier | 27 septembre 2008

Louis,

Je te souhaite une très bonne continuation.

Écrit par : bruno carpentier | 27 septembre 2008

Chers amis de la délégation,

Plus d'un an après le décès de notre fils Rémy qui a eu le bonheur de partager des moments de joie avec certains d'entre vous, je parviens "enfin" à lire des espaces et discussions évoquant la tragédie de son décès.
Avec mon mari, nous avons lu certains "blogs" et sommes profondément choqués des infamies répandues par certains...et là, en lisant Françoise, l'émotion me serre la gorge. Merci d'avoir souhaité réagir, merci de ce doux hommage à Rémy et de votre réaction aux propos éhontés diffusés à l'époque, dont ceux du professeur Bernard Debré...Oui,Rémy était formidable de gaieté, gentillesse et force de caractère.Il nous manque terriblement, son humour et sa profondeur de réflexion nous forçaient au respect.Nous devons nous remettre non seulement de sa disparition mais aussi des circonstances...Il nous a laissé une demande que nous sommes prêts aujourd'hui à respecter.Le débat est complexe mais la parole des malades est si importante à écouter....Merci de nous répondre. Amitiés.

Écrit par : Régine Salvat | 21 février 2010

Les commentaires sont fermés.