Vos droits : MDPH, permanences associatives...

  • Augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour les aidants percevant le dédommagement PCH

    L'augmentation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est une des mesures prises par le gouvernement, Les personnes titulaires de la pension d'invalidité sans emploi et les aidants percevant le dédommagement PCH sont assujetties à la CSG.

    L'augmentation de celle-ci pénalisera les premiers. Quant aux aidants, ils devaient être concernés par l’augmentation. Mais le 30 novembre dernier, le gouvernement a corrigé le texte ... Le dédommagement PCH sera désormais assujetti au taux de CSG applicable aux revenus salariés, et non plus au taux applicable aux revenus du patrimoine. Il n'y aura donc pas d'augmentation dans ce cas-là. 

    Retrouvez le détail de cette mesure en cliquant ICI.

    Source : www.faire-face.fr

  • Dernière minute ! Retraites complémentaires, les rendez-vous de la retraite c'est du 20 au 25 novembre ...

    permanences, retraites, complémentaires

    Jusqu'au 25 novembre, retrouvez les "rendez-vous de la retraite" organisés par les organismes de retraite complémentaire de l'Agirc et de l'Arrco.

    Lors de ces journées, l'Agirc et l'Arrco vous proposent gratuitement des consultations personnalisées sans rendez-vous organisées chaque département.

    Dans le Val d'Oise, des conseillers retraite vous accueillent sans rendez-vous le vendredi 24 novembre de 9 h 00 à 17 h 00 :

    Centre d'information du Val d'Oise à Cergy Pontoise
    Immeuble le Grand Axe
    10-12 Boulevard de l'Oise
    95000 Cergy-Pontoise

    Plus d'informations ICI.

    Source : www.service-public.fr

  • Guide fiscal des personnes en situation de handicap, Edition 2017

    guide, fiscalité, personnes, situation, handicap

    Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. La date limite fixée par l’administration fiscale pour renvoyer votre déclaration papier est fixée au 17 mai avant minuit.

    Pour la déclaration en ligne, elle est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros. La date limite dépend de votre département. Elle est le 6 juin avant minuit pour le département du Val d'Oise (95). 

    Quelle que soit l’option que vous choisirez, il est important de connaître vos droits et les points spécifiques concernant les personnes en situation de handicap. Le guide fiscal Faire-Face 2017 vous y aide.

    Les impôts sur le revenu, les impôts locaux, les impôts sur la fortune, la taxe sur les salaires, la TVA, le malus écologique, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont détaillés. 

    Si vous êtes abonné à Faire-Face, vous obtiendrez ce guide gratuitement. Pour les autres, il est vendu 2,90 euros sur le site www.faire-face.fr.

    Source : www.faire-face.fr

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    Bannière IFOP.jpg

    L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux ! Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats.

    Merci d'avance !

  • SONDAGE POUR LES BENEFICIAIRES DE LA PCH : BAROMETRE DE LA COMPENSATION

    compensation.jpg

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation en 5 minutes.

    Si vous êtes en situation de handicap ou atteints de maladies invalidantes, vous pouvez  répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr

    Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur :

    • L’accueil, l’information et l’accompagnement
    • L’évaluation des besoins
    • Les délais d’instruction
    • Les aides accordées
    • La gestion et le suivi des aides

    La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

    À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

     

    Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).