17 octobre 2017

La SNCF oublie la MDPH de Seine et Marne (77) !

INVITATION_MOBILISATION.png

La ville de Savigny Le Temple (77) avait rencontré, en novembre dernier, les équipes techniques de la SNCF pour une présentation des travaux d’accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple/Nandy. Les travaux devaient démarrer à l’été 2017.

Il y a quelques semaines, la SNCF a pourtant pris la décision de reporter à 2021 les travaux d’accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple/Nandy, mais aussi d'autres gares de manière unilatérale et sans aucune consultation des acteurs concernés (collectivités, associations …). La première raison invoquée est le manque de personnels pour conduire et piloter ces opérations de mise en accessibilité.

Cette décision est inacceptable. L’enjeu de la mise en accessibilité de ces équipements doit prendre en compte les réalités du terrain qui sont urgentes, les réalités du quotidien de mères en poussettes, de personnes en situation de handicap, de personnes non-voyantes ...

De plus, la présence à proximité de la MDPH, dont la SNCF a concédé l'avoir oublié, ou encore trois structures associatives, devrait obliger les représentants de la SNCF à considérer les travaux de cette gare comme prioritaires. Une gare fréquentée par près de 7.000 personnes chaque jour.

La ville de Savigny-le-Temple, La délégation APF de Seine et Marne et la Fédération des Usagers des Transports des Services Publics s'associent pour défendre l'égalité des droits et l'accessibilité pour tous. Ils ont organisé une première mobilisation le 8 septembre dernier, et prévoient un nouveau rassemblement,

Le jeudi 19 octobre prochain à 17 heures
devant la MDPH
16 rue de l'aluminium
77000 Savigny le Temple

Vous pouvez les soutenir en signant la pétition "pourquoi pas moi, je veux une gare accessible !"

Source : blog de la délégation APF de Seine et Marne (77)

13 octobre 2017

Vive l'APL : l'APF rejoint le collectif

APF, collectif, vive, APL

L’APF vient de rejoindre cette semaine le collectif «Vive l’APL» qui regroupe plus de 65 organisations, pour dénoncer la réduction de 5 € du montant mensuel de l’APL depuis le 01/10/2017, et la réforme inscrite dans le projet de loi de finances 2018.

Cette réforme prévoit une réduction de 1,7 milliard d'€uros du montant des aides personnelles au logement en 2018, tout en préservant - selon le gouvernement - le pouvoir d’achat des allocataires et en améliorant l’accès au logement des plus modestes. En particulier, une réduction de loyer de solidarité (RLS) sera créée dans le parc social au bénéfice des locataires les plus fragiles : les allocataires qui verront leur APL réduite seront plus que compensés par une réduction de loyer de solidarité.

Ce collectif a déposé un recours devant le Conseil d’Etat cette semaine et organise ce samedi 14 octobre des manifestations en région (rejoignant tardivement ce collectif, il est difficile pour l'APF d’y participer).

Cette participation à ce collectif s’inscrit en complément de notre mobilisation actuelle sur les ressources et notamment avec la pétition que nous vous invitons à largement diffuser et signer !

Source : Direction développement associatif et politiques d’inclusion - APF

12 octobre 2017

AAH et pensions d'invalidité : l'APF et 10 autres associations lancent une pétition !

pétition,aah,pension,invalidité

Suite aux récentes annonces et décisions du gouvernement sur les ressources, l'APF et 10 autres associations * lancent une pétition "AAH, pensions d'invalidité : non au recul des droits et à l'aggravation de la précarité !".

Cette mobilisation inter-associative vise à obtenir la suppression des multiples mesures qui mettent en grande difficulté des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante.

Signez cette pétition ICI !

* Les organisations signataires : APF - AFM-Téléthon - AIDES - CFPSAA - FFAIMC - FNATH - GIHP - Santé Mentale France - Unafam - Unapei - UNIOPSS

Source : Direction de la communication et du marketing - APF

10 octobre 2017

Suivi de l’actualité politique

Tous les mois, le conseil d'administration de l'APF présente le suivi général de l’actualité politique ainsi que ses positions et ses actions relatives à cette actualité.

Durant ces dernières semaines, l'APF s’est positionnée sur, entre autres :

- le comité interministériel du handicap et l'AAH
- l'évolution de la PCH
- les ordonnances travail
- la mise en place des consultations médicales majorées
- la stratégie nationale du logement ...

Retrouvez tous les sujets abordés en cliquant sur ce lien : www.apf.asso.fr/actualités-politiques

Source : Service des politiques d'inclusion - APF

06 octobre 2017

Pour que l'accessibilité soit la "Grande Cause Nationale" 2018

Philippe CROIZON s’associe à Patrick et Michelle TOUCHOT de l’association Accessible POUR TOUS en lançant une pétition afin que l’accessibilité soit la "Grande Cause Nationale 2018".

L'APF leur apporte son soutien et vous invite à signer et relayer leur pétition.

Signer la pétition pour que l’accessibilité soit Grande Cause Nationale en 2018.

Source : blog accessibilité universelle - APF