04 novembre 2008

partenariat avec le défenseur des enfants

PARTENARIAT AVEC LA CORRESPONDANTE POUR LE VAL D’OISE « DEFENSEUR DES ENFANTS »

Madame Anne LE FAY KERMAREC, correspondante du Val d’Oise de « Défenseur des enfants »
Qu’est-ce que le Défenseur des Enfants ?
Le parlement Français a voté le 6 mars 2000, une loi instituant un Défenseur des Enfants.
C’est une autorité de l’Etat, indépendante. Ainsi le Défenseur des Enfants ne reçoit d’instructions d’aucun ministre, d’aucune administration, d’aucune autre institution, publique ou privé.
Son rôle est de défendre et de promouvoir les droits de l’enfant tels qu’ils ont été définis par la loi ou par un engagement international telle que la convention internationale sur les droits de l’enfant ratifiée par la France en 1990.
La loi du 6 mars 2000 lui confie quatre missions afin de mieux faire entendre la voix des enfants et des adolescents sur des sujets qui les touchent :
-Recevoir et analyser et tenter de régler des cas individuels à propos desquels les droits de l’enfant n’auraient pas été respectés et qui n’ont pu être résolus de manière satisfaisante par les structures dont dispose la société en ce domaine ;
- Identifier des questions majeures et des dysfonctionnements collectifs qui font obstacle à l’application des droits de l’enfant ;
-Elaborer des propositions de réformes de pratiques ou de textes législatifs afin que ces droits soient mieux respectés ;
-mettre en place des actions de formation et d’information sur ces thèmes :
Le défenseur des Enfants doit présenter au Président de la République et au parlement un rapport d’activité annuel. Celui-ci est consultable sur le site de l’institution.
A l’occasion des 20 ans de la convention internationale des droits de l’enfant (1989-2009)
Le défenseur des enfants organise une grande consultation nationale « Parole aux jeunes ».
Ouverte à tous les jeunes de moins de 18 ans de mai 2008 à novembre 2009.
Il se déroulera en plusieurs étapes :
Un forum internet : wwwparoleauxjeunes.fr (ouvert à partir du 6 mai 2008)
Un tour de France avec 8 forums thématiques dans 7 départements (5 en métropole et 2 en outre-mer) et une en région (L’Ile-de-France).
Un grand rendez-vous national à Paris le 20 novembre 2009.
Il réunira les porte-parole des jeunes ayant participé aux 8 forums thématiques et des personnalités « Consciences de notre temps » : Boris CYRULNIK, Robert BADINTER.
Débat entre les porte-paroles des jeunes et les personnalités « Consciences de notre temps » sur les 8 thématiques des forums.
Présentation officielle du Livre d’Or de la Parole des jeunes au Président de la République et au parlement par le Défenseur des enfants à l’occasion de la remise de son rapport annuel 2009.
Scène ouverte de SLAM sur les droits de l’enfant avec la participation de Grand Corps Malade.
Sur le Val d’Oise une équipe pluridisciplinaire de bénévoles (magistrat, juriste, Assistante Sociale, Psychologue, Psychiatre) organise des réunions dans les communes pour informer sur cette institution.
Leur mission est de résoudre des cas individuels, recevoir les enfants qui manifestent des difficultés par rapport à leur droit.
L’institution établie un rapport d’activité thématique qui est le reflet de ce qui ce passe au niveau départemental (nous en avons deux exemplaire à la délégation)
Madame LE FAY KERMAREC intervient dans les écoles auprès des classes de 5ème.
Nous pourrions travailler en partenariat avec cette référente lors des forums ou des sensibilisations dans les écoles.
Madame LE FAY KERMAREC nous a donné de la documentation donc n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de Valérie FERRERO ou à contacter directement Madame LE FAY KERMAREC au 06 61 76 34 09

Les commentaires sont fermés.