congrès APF de Bordeaux des 7-9 octobre 2009

Chèr(e) s ami(e) s,

Le 41ème congrès de l'APF se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 octobre 2009.

En avril dernier, le conseil d'administration a défini le thème de ce temps fort de notre association : "L'APF et la politique du handicap : quel bilan des lois 2002 et 2005 et quelles perspectives pour les années 2010 en prenant en compte le contexte européen et international ?" Ce thème général englobe tous les sujets nous concernant : accessibilité, emploi/formation, éducation/scolarité, ressources, santé, compensation, offre de services, maisons départementales,...

Sur proposition du comité de pilotage du congrès, que j'ai le plaisir d'animer, le conseil d'administration vient de décider que les travaux du congrès aboutiront à la rédaction d'un "manifeste" constituant pour l'APF des années 2010 sa "pensée politique", complémentaire au projet associatif "Acteur et Citoyen !", en l'inscrivant dans les enjeux de société.

Pour préparer ce congrès, les conseils départementaux, les directeurs et leurs équipes seront invités à programmer pendant tout le premier semestre 2009 des débats avec les adhérents, les usagers, les salariés et les bénévoles.

Le comité de pilotage propose une méthode souple aifn de permettre à chaque acteur local d'organiser des temps d'échanges dans les espaces déjà existants (assemblée départementale,conseil APF de région, conseil départemental, groupe relais, groupes initiatives, comité départemental, CVS, réunion d'usagers, réunions de salariés,...). Des rencontres spécifiques pourront être organisées sur le plan local, départemental ou régional à l'initiative des acteurs locaux.

Un guide méthodologique de préparation et d'organisation de ces échanges sera finalisé d'ici la fin de l'année.

un blog congrès sera également créé pour alimenter et partager les échanges.

Nous tenions dès à présent à vous apporter ces premières orientations, afin d'anticiper ce travail du prochain semestre.

Assuré de votre mobilisation pour réussir ce congrès 2009,

amicalement,

André LAURET
Membre du conseil d'administration
Animateur du comité de pilotage

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