12 mai 2009

UN ATELIER D’ADAPTATION DE VETEMENTS POUR PERSONNES HANDICAPES

C’est nouveau et pratiquement unique en France, un atelier de couture qui, certes fait des retouches sur des vêtements de Madame ou Monsieur « Tout le Monde » mais qui s’optimise par une spécificité: l’adaptation des vêtements pour personnes à mobilité réduite. Handy Fashion (ou la mode qui s’adapte enfin à tous) est le nom du magasin et Véronique Landreau celle qui a eu la bonne idée de créer ce type de structure; elle nous dit pourquoi:

-” Je suis couturière de métier et j’exerçais mon boulot dans le Maine et Loire. J’ai eu rapidement l’envie de monter ma propre entreprise et pour cela j’ai du retourner aux études et passer un bac de gestion. Tombée par hasard sur un reportage Tv qui montrait  une association confectionnant des vêtements pour personnes handicapées, le déclic s’est fait instantanément:”c’est cela que je veux faire” et voilà…!

 

Pour en comprendre le fonctionnement, voici un exemple concret :

 

Une personne à des difficultés avec un bras, où elle vient de se faire plâtrer et ne peut plus exécuter certains mouvements avec et surtout à cause de ses vêtements. C’est là que j’interviens alors, la personne vient avec ses propres vêtements et moi je me contente de les adapter en fonction du handicap. Par exemple je peux remplacer des boutons de braguette par un scratch ou encore les boutons de chemise difficilement accessibles. En résumé, je fais en sorte que quelque soit le handicap de la personne, elle puisse s’habiller comme tout le monde, et qu’elle y trouve confort, autonomie et dignité. Finis la culotte de jogging, tous le monde s’y retrouve, la personne ainsi que les aidants vivant à ses côtés. Je ne confectionne pas de vêtements, je les adapte simplement. Dès la fin de mes travaux, j’assure l’envoi par colis et je me déplace parfois pour rencontrer les personnes dans des centres de rééducation ou dans des maisons de retraite où je peux assurer une démonstration.

” Parce qu’on a tous les mêmes envies de mode, celle ci va pouvoir maintenant s’adapter à chacun” telle est la devise de Véronique Landreau”.

Un site verra bientôt le jour : www.handyfashion.fr

HANDY FASHION est situé rue Pierre Brossolette 24660 COULOUNIEIX CHAMIERS

tél. 05 53 09 27 13   mail :handyfashion@orange.fr

 

 

 

 

14:49 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bonjour,

je viens de constater votre soutien à travers la parution de l'article concernant mon entreprise "handy fashion", et vous m'en voyez ravie! J'aimerais beaucoup que toutes les délégations départementales à qui je l'ai envoyé agissent de la même façon, car je propose un service qui actuellement enchante les personnes qui y ont fait appel, et il est vraiment dommage que tous les adhérents APF en France ne puissent bénéficier au moins de cette information. Au nom de ceux que j'ai pu aider, je tiens particulièrement à vous remercier de l'avoir publié.
cordialement
véronique LANDREAU

Écrit par : véronique landreau | 07 août 2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.