08 mars 2016

SONDAGE POUR LES BENEFICIAIRES DE LA PCH : BAROMETRE DE LA COMPENSATION

compensation.jpg

L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation en 5 minutes.

Si vous êtes en situation de handicap ou atteints de maladies invalidantes, vous pouvez  répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr

Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur :

  • L’accueil, l’information et l’accompagnement
  • L’évaluation des besoins
  • Les délais d’instruction
  • Les aides accordées
  • La gestion et le suivi des aides

La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.); des adaptations de logements, de véhicules; des aides animalières, etc.

À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF - Faire Face.

 

Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).

Les commentaires sont fermés.