Vous venez en aide de façon régulière et à titre non professionnel, à une personne dépendante de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne, que ce soit votre enfant, votre conjoint, un parent âgé, un voisin … pour continuer à accompagner vos proches sereinement, il vous faut penser au répit.
Différentes solutions existent pour souffler quelques heures, une journée ou une semaine…
Depuis quelques années, la délégation APF du Val d’Oise a mis en place, en partenariat avec le SAVS-SAMSAH APF, des rencontres thématiques complétées d’un groupe de parole à l’attention des proches de personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Ce projet a évolué en proposant aux aidants des séances de sophrologie permettant l’apprentissage de techniques pour gérer le stress, les angoisses…
Cette techniques apporte une stabilité, une confiance dans sa vie et ainsi amène un confort, un mieux-être. Elle permet également de percevoir et de ressentir sa respiration vectrice d’équilibre, de développer des capacités telles que :
- La concentration
- La mémorisation
- L’écoute
- Améliorer la qualité du sommeil …
Pour que la cohésion, corps-esprit s’installe et perdure et que son écho rebondisse sur l’entourage familial.
Le répit est un temps pour soi, pour vous préserver de certains signes de fatigue physique et psychique qui peuvent nuire à votre santé et donc à celle de votre entourage. Prendre soin de soi c’est aussi vivre mieux ses relations et ses activités auprès de la personne aidée.
C’est pour toutes ces raisons que la délégation APF du Val d’Oise a décidé de réitérer les séances de sophrologie au bien-être des aidants et donc de la personne aidée.
Les séances sont ouvertes à toute personne aidante à titre non professionnel (pour partie ou totalement).
Tarif : 55 Euros les 10 Séances.
Première séance Vendredi 25 Mars de 18h à 19h à la délégation du Val d’Oise.
Renseignements auprès de Nadira au 01 30 10 60 63