19 octobre 2017

Transport adapté : Uber fait son entrée sur le marché  

 transport,adapté,uber

Ce mardi 17 octobre, Uber a lancé une flotte de 25 véhicules adaptés au transport de personnes en situation de handicap. 

Les véhicules, dotés d'un espace réservé à la personne sur son fauteuil roulant et de quatre places assises sillonnent désormais Paris et la proche banlieue. La célèbre entreprise de transport à la demande a lancé ce nouveau service, uberACCESS, en partenariat avec la société de transport adapté JLI. 

Présent sur l’application comme toutes les autres prestations, le service propose des courses au prix de celles en uberX, les trajets individuels classiques. 

Lire l'article de Faire Face concernant le transport adapté proposé par Uber.

Source : Pour une accessibilité universelle - APF

18 octobre 2017

Le manteau adapté de Chloé, le livre tactile, la tablette clin d'œil ... c'est à vous de voter !

concours,fab life 2017

Le concours Fab Life a été lancé en 1997 par Handicap International, sous le nom de "concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et cie".

C'est la dernière ligne droite pour l'édition 2017 : le jury du concours Fab Life a retenu vingt finalistes. Ces lauréats, tous des particuliers, proposent des inventions destinées à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Au grand public maintenant de choisir ses deux innovations préférées en votant en ligne jusqu’au 15 novembre. 

Dans quel but ? Déterminer quelles sont les deux inventions pratiques les plus méritantes de cette 20ème édition du Fab Life. Pour cela, rien de plus simple. Tout d’abord, se connecter à la page dédiée depuis le site officiel du concours Fab Life.

Ensuite, prendre connaissance de l’ensemble des lauréats et du détail de leurs innovations respectives. Puis une fois identifiées, voter en ligne pour vos deux coups de cœur. Pour se faire, cliquez simplement sur "Voter" en regard du matériel préféré et "Je vote pour !". Dès le 16 novembre, les deux créations ayant recueilli le plus de suffrages se verront décerner chacune le prix du public.

Enfin, rendez-vous le 2 décembre à Paris pour la remise des prix. Animée par Jérôme Bonaldi, le parrain du concours, la cérémonie sera organisée dans un magasin parisien Leroy Merlin, partenaire historique du concours Fab Life. Outre le fait que plusieurs animations sont prévues pour ces 20 ans, cet évènement donnera l’occasion de faire des rencontres. Et de découvrir lequel des vingt bricoleurs en course décrochera le prix spécial du jury ! 

A lire aussi sur le blog de Faire Face : PUBLI – Job pour tous : créer du lien entre candidats et employeurs locaux, AAH : le gouvernement précise les effets de sa réforme sur les allocataires en couple, ...

Source : www.faire-face.fr

 

17 octobre 2017

La SNCF oublie la MDPH de Seine et Marne (77) !

INVITATION_MOBILISATION.png

La ville de Savigny Le Temple (77) avait rencontré, en novembre dernier, les équipes techniques de la SNCF pour une présentation des travaux d’accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple/Nandy. Les travaux devaient démarrer à l’été 2017.

Il y a quelques semaines, la SNCF a pourtant pris la décision de reporter à 2021 les travaux d’accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple/Nandy, mais aussi d'autres gares de manière unilatérale et sans aucune consultation des acteurs concernés (collectivités, associations …). La première raison invoquée est le manque de personnels pour conduire et piloter ces opérations de mise en accessibilité.

Cette décision est inacceptable. L’enjeu de la mise en accessibilité de ces équipements doit prendre en compte les réalités du terrain qui sont urgentes, les réalités du quotidien de mères en poussettes, de personnes en situation de handicap, de personnes non-voyantes ... 

De plus, la présence à proximité de la MDPH, dont la SNCF a concédé l'avoir oublié, ou encore trois structures associatives, devrait obliger les représentants de la SNCF à considérer les travaux de cette gare comme prioritaires. Une gare fréquentée par près de 7.000 personnes chaque jour.

La ville de Savigny-le-Temple, La délégation APF de Seine et Marne et la Fédération des Usagers des Transports des Services Publics s'associent pour défendre l'égalité des droits et l'accessibilité pour tous. Ils ont organisé une première mobilisation le 8 septembre dernier, et prévoient un nouveau rassemblement,

Le jeudi 19 octobre prochain à 17 heures
devant la MDPH
16 rue de l'aluminium
77000 Savigny le Temple

Vous pouvez les soutenir en signant la pétition "pourquoi pas moi, je veux une gare accessible !" 

Source : blog de la délégation APF de Seine et Marne (77)

16 octobre 2017

Vente de chocolats à la délégation APF du Val d’Oise

IMAGE CATALOGUE.jpg

Les fêtes de Noël sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats.

Nouveauté cette année, la délégation APF du Val d’Oise vous propose son «opération chocolats» !

C'est très simple, en choisissant des chocolats dans le catalogue, vous permettez à la délégation de récolter des fonds (25 % du montant total de votre commande sera reversé à la délégation). 

Alors n’hésitez pas et faites-en profiter vos amis et familles !

Le bon de commande, téléchargeable ICI, est à retourner avant le vendredi 17 novembre, à :

 Association des Paralysés de France
Délégation du Val d’Oise
4 rue Georges V
95600 EAUBONNE

Vous pouvez également obtenir le catalogue et le bon de commande «version papier», en nous appelant au 01.30.10.60.60. 

N'hésitez pas à commander,
les chocolats sont délicieux !

 

13 octobre 2017

Vive l'APL : l'APF rejoint le collectif

APF, collectif, vive, APL

L’APF vient de rejoindre cette semaine le collectif «Vive l’APL» qui regroupe plus de 65 organisations, pour dénoncer la réduction de 5 € du montant mensuel de l’APL depuis le 01/10/2017, et la réforme inscrite dans le projet de loi de finances 2018.

Cette réforme prévoit une réduction de 1,7 milliard d'€uros du montant des aides personnelles au logement en 2018, tout en préservant - selon le gouvernement - le pouvoir d’achat des allocataires et en améliorant l’accès au logement des plus modestes. En particulier, une réduction de loyer de solidarité (RLS) sera créée dans le parc social au bénéfice des locataires les plus fragiles : les allocataires qui verront leur APL réduite seront plus que compensés par une réduction de loyer de solidarité. 

Ce collectif a déposé un recours devant le Conseil d’Etat cette semaine et organise ce samedi 14 octobre des manifestations en région (rejoignant tardivement ce collectif, il est difficile pour l'APF d’y participer).

Cette participation à ce collectif s’inscrit en complément de notre mobilisation actuelle sur les ressources et notamment avec la pétition que nous vous invitons à largement diffuser et signer ! 

Source : Direction développement associatif et politiques d’inclusion - APF