Plan pauvreté : du positif et des manques

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté vient d'être annoncée. Une des mesures est permettre aux allocataires de l’AAH d'accéder à une CMU-Complémentaire pour moins d’1 € par jour. Elle n'est pas révolutionnaire, mais va dans le bon sens : elle devrait toucher plus d’ayant-droits que l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé et offrir de meilleures garanties-santé ...

Lire la suite sur le site de Faire-Face.

Le Collectif Alerte, dont fait partie APF France handicap a également réagi à l’annonce de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Il salue le changement de discours et l’engagement du gouvernement concernant la lutte contre la pauvreté. Il espère que ce mouvement se concrétisera dans la mise en œuvre de la stratégie et les choix budgétaires à venir.

Néanmoins, ces annonces tant attendues par les associations du Collectif ALERTE et les personnes en situation de précarité, n’englobent pas tous les publics concernés. Seules, des mesures concrètes visant l’accès de tous aux droits de tous peuvent permettre de toucher les plus pauvres et de lutter contre les inégalités, sans oublier, dans cette optique, les personnes âgées dont un pourcentage important sont en situation de pauvreté, les personnes en situation de handicap, les migrants et les demandeurs d’asile ainsi que les sortants de prison.

Le Collectif ALERTE souhaite également réaffirmer que la lutte contre la pauvreté ne sera jamais efficace, tant que la participation et le partenariat avec les personnes concernées par la grande pauvreté ne seront pas érigés en préalable de l’élaboration des politiques publiques et de leur mise en œuvre jusqu’à leur évaluation.

Cliquez sur le communiqué du Collectif ALERTE pour le lire en entier.

Les commentaires sont fermés.