• DATES DES PROCHAINES PERMANENCE ASSOCIATIVES

    Permanence JURIDIQUE une fois tous les 2 mois

    Avec le conseil d’une Avocate

    20/01/2015 – 17/03/2015

     

    Permanence SOUTIEN ADMINISTRATIF le 1er lundi de chaque mois

    Avec le soutien d’une Assistante Sociale

     02/02/2015 – 02/03/2015

     

    Permanence LOGEMENT un jeudi tous les 2 mois

    Avec le soutien d’un réseau associatif

    05/02/2015- 09/04/2015- 11/06/2015 (à confirmer)

     

    Renseignement et inscription auprès de Valérie Ferrero : 01 30 10 60 64

  • NOUS SOMMES CHARLIE

    charlie.jpg

     

    L’Association des paralysés de France est en état de choc suite à l’attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

    L’APF, en tant qu’association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, s’élève contre toute forme d’idéologie qui prône l’obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l’exclusion.

    L'APF prône le "vivre ensemble" et s’attache à construire une société inclusive où toutes les personnes, quels que soient leur handicap, leur âge, leur origine, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société.

    L’APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l’association, en soutien de son combat pour l’accessibilité.

    cabu.jpg

     

  • SONDAGE SUR LA LOI HANDICAP DE 2005

    IFOP.jpg

    10 ans après la loi "handicap", quel bilan ?

    A l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente a mandaté l’IFOP pour l’accompagner dans la réalisation d’un sondage « point d’étape » sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société.

    Pour cette enquête sont interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d’établir des « regards croisés ».

    Participez à ce sondage avant le 18 janvier :

    www.sondage-loihandicap.fr 

    Les réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’IFOP. L’IFOP garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. Dans le cas où il y aurait des difficultés pour accéder à la consultation ou y répondre, veuillez contacter directement l’IFOP à l’adresse « contact » qui figure en bas de chaque écran en indiquant la nature du problème et en renseignant une adresse mail.

    Les résultats seront médiatisés le 11 février 2015.

  • BILAN DE LA CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP

    conférence handicap.jpg

    Une conférence qui ne répond pas aux attentes urgentes des personnes en situation de handicap !

    Suite à la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue hier matin en présence du Président de la République, l’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa déception et déplore les maigres annonces qui ne répondent pas aux fortes attentes des personnes en situation de handicap. Malgré de bonnes intentions et de rares mesures positives, les demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille n’ont pas été entendues ! L’APF regrette tout particulièrement l’absence d’annonces majeures sur le sujet crucial de la compensation du handicap et des ressources des personnes.

    L’APF constate que la profonde colère des personnes en situation de handicap concernant l’accessibilité n’a pas été prise en compte. L’association retient de cette conférence, le grand décalage entre le discours du Président de la République et les attentes fortes et légitimes des personnes en situation de handicap.

    Le « choc de simplification » évoqué lors de cette Conférence et cher au Président de la République ressemble plutôt à un « choc de simplification des droits » pour les personnes en situation de handicap ! En effet, les maigres annonces du Président de la République sonnent comme des inquiétudes ou des reculs pour l’APF.

    L’annonce d’une prestation de compensation du handicap mutualisée n’est pas une demande prioritaire pour les personnes en situation de handicap qui vivent aujourd’hui des situations dramatiques quant à la mise en oeuvre des compensations de leur handicap.

    Les personnes en situation de handicap attendent, avant tout, un périmètre de prestation qui couvre tous leurs besoins et la prise en charge intégrale des surcoûts liés à leurs situations de handicap. Il faut savoir qu’aujourd’hui en France des personnes en situation de handicap décèdent avant d’avoir vus leur droit à compensation mis en oeuvre.

    L’APF constate des perspectives encourageantes telles que la mission lancée pour déployer la mise en oeuvre du rapport Piveteau ainsi que la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Cependant, l’APF regrette la faiblesse des annonces par rapport à l'enjeu du renforcement de l'accès effectif à des soins de qualité et interroge les moyens qui seront dégagés pour la recomposition de l'accompagnement médico-social.

    Même constat pour l’emploi des personnes en situation de handicap, les quelques annonces faites par le Président de la République ne sont pas à la hauteur et ne permettent de répondre ni au défi du chômage des personnes en situation de handicap qui a doublé ces 7 dernières années, ni à l’enjeu du maintien dans l’emploi.

    Concernant l’accessibilité, le Président de la République confirme le bond en arrière de 40 années qu’effectue l’Ordonnance, et ce sans aucunement répondre à la fureur des personnes. L’APF dénonce l’utilisation du terme « d’impatience » des personnes en situation de handicap. Lorsque des personnes attendent depuis plusieurs décennies pour pouvoir se déplacer librement, il ne s’agit pas d’impatience, mais d’une volonté de voir ce droit fondamental respecté.

    Ainsi, l’APF regrette, malgré un discours présidentiel bienveillant, un manque de vision, de moyens et d’ambition pour la politique du handicap. Elle constate tout particulièrement le fort décalage entre les annonces du Président de la République et les préoccupations et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • ARRIVEE DE JULIEN CERCEAU

    julien cerceau.jpg

    Depuis le 1er décembre, nous avons le plaisir d'accueillir dans l'équipe, Julien Cerceau, recruté en tant que service civique pour une durée de 8 mois.

    Julien va travailler avec Jacky et Alexandra sur le projet 2015 des "1000 jours de l'accessibilité".

     Ce projet s’effectuera en 3 temps :

    1. Prise de contact avec les élus du handicap des 40 communes précédemment étudiées afin d'observer les évolutions depuis l'enquête de 2012.

    2. Organisation d'un "parcours citoyen" au sein de 10 villes cibles avec les élus de la ville, représentants des associations du handicap, membres de la CCA, membres du CD de l'APF95 et/ou adhérents

    3. Enquêtes de terrain sur l’accessibilité des lieux de santé de ces 10 villes cibles.

     

    Julien est joignable par mail à accessibilite2015.apf95@gmail.com 

    et par téléphone au 01 30 10 60 67.