Sensibilisation au handicap

• Semaine de l’accessibilité aux Archives Nationales

Dans le cadre de la semaine de l'accessibilité du 25 au 29 mars 2019,, les Archives Nationales proposent sur leurs sites de Paris (75003) et de Pierrefitte-sur-Seine (93380), une programmation gratuite principalement dédiée au public en situation de handicap et aux professionnels tout en étant ouverte à tous.

Durant une semaine d'activités riches et variées conçue comme un moment de sensibilisation festive et partagée, les Archives Nationales tenteront de mieux faire connaître les nombreuses offres adaptées aux différents handicaps qu'elles proposent tout au long de l'année.

Lieux et programmation complète en suivant ce lien (nouvelle fenêtre).

Source : http://www.yanous.com/

• Sésames de l’accessibilité positive pour les collectivités territoriales d’Ile de France

Votre mairie est sensibilisée à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ? Vous êtes vous-même élu ou représentant dans une collectivité locale ?

Sachez que Le Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile de France.

Toutes les collectivités d’Ile de France sont invitées à candidater avant le 20 mars 2019.

Elles auront ainsi l’occasion de valoriser leur politique locale et leurs plus belles initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité de tout à tous.

La cérémonie de sélection et de remise des prix aura lieu le 17 avril 2019 à Paris lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Informations et dossier d’inscriptions sont disponibles sur www.les-sesames-accessibilite-positive.fr/2019 (nouvelle fenêtre).

Source : service accessibilité et conception universelle - APF France handicap

• Service national universel : les jeunes ont la parole jusqu’au 19 octobre !

logo snu.JPG

Le Service national universel s’adressera à tous les jeunes de 16 ans, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de l’année prochaine.

Depuis juillet 2018, les organisations de jeunesse, syndicats étudiants, représentant des parents d’élèves, et de nombreuses associations sont largement consultées pour participer à la conception du Service national universel.

APF France handicap mobilise donc les jeunes de ses structures, afin qu'ils puissent donner leur avis ! Ainsi, jusqu’au 19 octobre 2018, les jeunes ont la possibilité de répondre à une consultation en ligne.

Attention ! Plus que 7 jours ... Merci de votre active collaboration et de votre réactivité !

APF France handicap suit de près les travaux et a participé à l’élaboration de propositions portées par le Conseil d’orientation des politiques jeunesse (COJ) via les membres de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ), notamment sur l’universalité effective du dispositif !

Source : Direction du développement associatif et des politiques d’inclusion - APF France handicap

• La Délégation APF du Val d’Oise est présente sur le Forum Santé à Gonnesse

apf,forum santé,gonnesse

La Délégation APF du Val d’Oise a été sollicitée par le Pôle Population Éducation Solidarité de la Ville de Gonesse pour participer à leur Forum Santé.

Le Forum aura lieu le samedi 30 septembre 2017, de 10 heures à 17 heures, à la Salle Jacques Brel - 5 Rue du Commandant Maurice Fourneau 95500 GONESSE.

Dans le cadre du parcours « Handicap », la Délégation APF du Val d’Oise proposera un stand d'information sur ses activités et ses actions.

Elle répondra aux questions des visiteurs relatives aux démarches administratives et à l’accès à leurs droits.

Un atelier de sensibilisation au handicap moteur sur les gestes de la vie quotidienne sera présent sur la journée.

Venez nombreux !

Programme du forum : ICI.