19 mars 2009

Proposition de formation

FORMATION PROFESSIONNELLE FRANCE / ALLEMAGNE / QUÉBEC CULTURE ET HANDICAP
>Lyon - Du 24 (au soir) au 30 mai (au matin) 2009


Organisé par la Plateforme de la jeune création franco-allemande avec le soutien de l’OFQJ, de l’OFAJ et de la DRAC Rhônes-Alpes.
En partenariat avec le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Forte de l’expérience acquise lors du stage trinational de formation professionnelle « Culture et Handicap », réunissant des jeunes artistes de France, d’Allemagne et du Québec à Lyon en août 2008, la Plateforme de la jeune création franco-allemande proposera cette année aussi une formation qui s’adressera à des participants des trois pays du 24 au 30 mai 2009 à Lyon.

Il s’agira cette fois d’une formation professionnelle pour un public d’artistes, de formateurs et de médiateurs culturels impliqués auprès de publics spécifiques. Ils seront guidés par une équipe d’artistes spécialisés dans des interventions auprès de personnes en situation de handicap. Ils découvriront la richesse des projets d’intervention et de sensibilisation artistique auprès de publics spécifiques de la région lyonnaise, inscrits dans le cadre de « Culture et Hôpital » ou dans d’autres dispositifs.

L’atelier s’articulera autour de séances de pratique artistique, de participation à des ateliers avec ces publics, de visites de structures et de discussions. Le but de ce stage est de présenter ce qui se fait à Lyon à des professionnels de la médiation culturelle venant de France, d’Allemagne et du Québec et de créer ainsi une plateforme d’échanges sur ce sujet.

L’OFQJ cherche à recruter une délégation québécoise de 7 personnes pour participer à cette formation (avec autant de Français et d’Allemands).

Critères de sélection
• être âgé de 18 à 35 ans
• être de nationalité canadienne ou détenir le statut de résident permanent (carte plastifiée récente obligatoire) et résider au Québec depuis au moins 1 an
• correspondre au profil recherché
• être intéressé par la thématique de l’atelier

Inscription / Appel à candidatures
Le candidat doit s’inscrire en ligne et compléter un dossier au plus tard le VENDREDI 27 MARS 2009 et joindre les documents suivants :
• un curriculum vitae
• une lettre de motivation (1 page) exposant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite suivre cette formation

Frais de participation
700$
Dès l’acceptation de la candidature, le candidat sélectionné aura à payer ces frais à l’OFQJ par chèque certifié, mandat postal, chèque d’organisme (facture sur demande) ou via notre site Internet. Pour effectuer le paiement en ligne, se référer au : http://www.ofqj.org/PF8-paiement/index.html

Le forfait OFQJ comprend :
• billet d’autobus Orléans Express (sous certaines conditions) sur le trajet régulier au Québec région / aéroport Montréal-Trudeau (si nécessaire)
• transport international Montréal / Lyon / Montréal
• assurance médicale et responsabilité civile
• frais d’inscription (300 euros) comprenant l’hébergement et tous les repas à Lyon (sauf les repas du midi du dimanche 24/05, samedi 30/05 et dimanche 31/05 (jour du départ) et le repas du soir du samedi 30/05)
• participation à la session de formation
• transfert aéroport (aller-retour) à Lyon

Pour plus d’informations : www.plateforme-plattform.org

Renseignements :
Thierry Tulasne - ttulasne@ofqj.gouv.qc.ca
Thérèse Levasseur - tlevasseur@ofqj.gouv.qc.ca
Office franco-québécois pour la jeunesse
Tél. : (514) 873-4255 - Tél. sans frais au Québec : 1-800-465-4255 - Téléc. : (514) 873-0067


Dépôt de candidature
Date limite : 27 mars 2009

• proposer votre candidature

Les commentaires sont fermés.