31 juillet 2009

Concertation public PDU

LE PDU C’EST QUOI ?

La Région Ile-de-France compte plus de 11 million d’habitants dans un rayon moyen de seulement 50 km. Chacun, quelle que soit son statut social et sa situation géographique, doit pouvoir  facilement  aller d’un point à un autre du territoire, selon le mode de déplacement qui lui est propre, dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement.

Le plan de déplacement urbain d’Ile-de-France  (PDUIF) est un outil au service de cette ambition.

Le PDU d’Ile-de-France est un document légal qui définit, noir sur blanc, les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Mais ce plan intègre également des notions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport.

Ainsi, en plus d’améliorer la qualité de vie des franciliens et de tous ceux qui se déplacent en Ile-de-France, le PDU d’Ile-de-France contribue à l’attractivité de ce territoire dense et dynamique.

 

LA DEMARCHE

La démarche de concertation engagée par le STIF entrera dans sa phase active de septembre 2009 à janvier 2010. Le processus mobilisera alors différents moyens en fonction des publics dont le STIF souhaite recueillir l’avis :

Ø  -un site internet à destination du grand public ;

Ø  -un questionnaire soumis aux communes, agglomérations, départements et autre principaux partenaires du STIF ;

Ø des temps de rencontre spécifiques (jeunes, quartiers, deux roues motorisés, automobile, périurbains) ;

Ø des séminaires avec les représentants des agglomérations et des départements, ceux du monde économique et avec les élus.

 

Cette démarche de concertation aboutira à un « livre blanc », qui présentera les contributions des différentes parties prenantes de la révision du PDU et la synthèse des débats qui auront été organisés.

LE SITE INTERNET

Le présent site internet évoluera pour entrer dans la phase active de la concertation à la rentrée prochaine. Pendant six semaines, du 7 septembre au 15 octobre 2009, il sera ouvert aux contributions du grand public.

Chaque semaine sera consacrée à un mode de déplacement particulier : marche, vélo, deux roues motorisé, automobile, transport en commun, transport de marchandises. Chacun pourra alors donner son avis sur les ou les modes de déplacements qui le concernent en répondant à un questionnaire interactif.

A partir du 7 septembre 2009, un questionnaire interactif sera mis en ligne avec, à l’issue, un tirage au sort pour faire gagner des cadeaux à ceux qui y auront répondu.

Lien : www.pduidf.fr

 

 

 

Les commentaires sont fermés.