Début 2003, la délégation de l'Association des Paralysés de France du Val d'Oise avait réalisé une étude sur l'accessibilité dans le département. Ce diagnostic concernait des lieux ouvert à tous les publics dans les 22 villes étudiées.
Le résultat global de cette action faisait apparaître que le taux d'accessibilité du département était de 47.8% et que le taux d'accessibilité difficile et d'inaccessibilité atteignait 52.2%.
Nous souhaitons réitérer cette démarche pour cette fin d'année 2009 afin de connaître l'évolution de l'accessibilité sur le département et ainsi observer les effets de la loi du 11 février 2005 sur les municipalités et le département.
La loi du 11 février 2005, oblige les villes, les départements, les régions et l'Etat à rendre accessible la France en 2015.
C'est au regard de très nombreux retards (notamment dans la mise en place des Commissions Communales d'Accessibilité) que nous souhaitons mettre en place cette étude. Il s'agit de faire un bilan des villes qui rentrent dans une bonne dynamique au niveau du handicap à un moment ou chacun doit avoir compris l'enjeu dégagé par cette priorité.
Nous souhaitons que vous nous aidiez à réaliser ce diagnostic en complétant ce questionnaire: Etude accessibilité APF 2009.doc
Ne remplissez que les lieux que vous connaissez et n'hésitez pas à vous rendre dans les endroits indiqués afin de vous faire une opinion de l'accessibilité.
Nous devons avoir des données sûres, vous pouvez donc, ajouter des commentaires afin de rendre plus précise l'étude des lieux examinés.
Si vous connaissez des lieux totalement accessibles (cabinet médical, dentaire, salle de sports, etc.) qui pourraient intéressés des personnes en situation de handicap, faites nous en part également.
Ce questionnaire est à renvoyer pour le 30 octobre 2009 à l'adresse suivante :
Délégation APF du Val d'Oise
4, rue George V
95600 EAUBONNE
Ou par mail : reseaudepartemental_apf95@yahoo.fr
Merci de votre participation.