26 mars 2014

Elections municipales : L’APF demande aux candidats de s’engager pour l’accessibilité !

 

Marianne.jpg

 

 

Après avoir interpellé les candidats sur leur programme, l'APF du Val d'Oise leur demande de s’engager officiellement pour l’accessibilité de leur ville en signant son appel sur www.necoutezpasleslobbies.org  et www.change.org/accessibilite.

A quelques jours du 2ème tour des élections municipales, nous attendons donc des candidats un engagement fort et concret pour l’accessibilité de leur ville : la signature de notre pétition pour l’accessibilité.

Nous les invitons ainsi à rejoindre plus de 100 000 citoyens qui ont déjà dit Oui à l’accessibilité -et Non à 10 ans de plus- en signant cette pétition soutenue par Philippe Croizon.

Les futurs élus municipaux ne peuvent pas rester sourds à ce combat pour l’accessibilité qui réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et qui est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.). 

Nous appelons également les Français à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité, et à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux : #LibertéEgalitéAccessibilité

En février dernier, l’APF sortait son baromètre de l’accessibilité des villes en France avec un constat accablant : à  peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus accessibles aux personnes en situation de handicap par exemple.

Or, les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte des 10 millions de citoyens en situation de handicap (Chiffre INSEE) et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap.

En ce qui concerne l’accessibilité, les municipalités sont en 1ère ligne puisque la liberté d’aller et de venir dépend de leur volontarisme politique en la matière.

Engageons-nous tous pour l'accessibilité !

 

Les commentaires sont fermés.