- Page 3

  • Code du handicap

    « Dalloz publie le premier Code du handicap (10 octobre 2008)
    Sous la direction de Louis Schweitzer ( Président de la HALDE) et Arnaud de Broca (Secrétaire générale de la FNATH)

    Pour en finir avec la discrimination, pour que l’insertion des personnes handicapées devienne une réalité, Dalloz publie le premier Code du handicap

    Parce qu’en France, une personne sur dix connaît une situation de handicap, il était nécessaire de rassembler en un seul Code l’ensemble des droits et dispositions spécifiques aux personnes handicapées, jusque là éparpillés dans de nombreux textes juridiques souvent très techniques.

    Toujours proche de la réalité et dans un souci de clarté, ce code est rédigé par des professionnels du terrain de la FNATH ( Association des accidentés de la vie) et de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et traite de l’ensemble des thématiques de la vie quotidienne : scolarité, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accès aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs…

    Pratique, véritable mine de renseignements grâce aux nombreuses coordonnées en fin d’ouvrage, le Code du Handicap 2009 apporte au lecteur des réponses précises aux questions concrètes de la vie quotidienne : comment obtenir la prestation de compensation ou l’AAH ? Sous quelles conditions bénéficier d’une rente accident du travail-maladie professionnelle ? Que faire en cas de discrimination à l’embauche ? Quel recours possible en cas de refus d’inscription à l’école ? … L’objectif est de mieux comprendre ses droits et de les faire appliquer.

    L’ouvrage s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, mais aussi aux travailleurs sociaux, associatifs, responsables et personnels de maisons départementales des personnes handicapées ou d’établissements médico-sociaux…

    Code du Handicap, Hors Collection Dalloz, 876 pages, 25 euros En librairie le 15 octobre

    Service de presse des éditions Dalloz : Dounia Kamil 01 40 64 54 22 d.kamil@dalloz.fr Service de presse la HALDE : Mayada Boulos, 01 55 31 61 36, mayada.boulos@halde.fr »

  • Exposition du 7 au 27 novembre 2008


    Pour la première exposition de l'année, la délégation d'Eaubonne a le plaisir d’accueillir les oeuvres de M. Pène du 7 au 27 novembre.
    Le vernissage aura lieu le vendredi 7 novembre à 18h30 à la délégation

    816614860.JPG

    M. Pène est un autodidacte qui peint depuis son adolescence. Cette exposition représente l’aboutissement de ces 20 dernières années de travail, avec toujours les mêmes constantes dans l’inspiration, ce qu’il explique lui-même :
    « Peinture de souvenirs plus ou moins oniriques ou d’inspiration plus nettement fantastique, voire surréaliste, mes toiles sont l’expression de mes sentiments ou souvenirs personnels… »
    La technique employée est le plus souvent l’acrylique, toutes de format moyen.

    L’exposition sera ouverte du 7 au 27 novembre :

    Les lundis de 10h à 12h / 14h à 18h
    Les mardis de 10h à 12h
    Les mercredis de 10h à 12h / 14h à 18h
    Les Jeudis de 10h à 12h / 14h à 18h
    Samedis de 16h à 19h
    Dimanche 10h-12h /15h-18h
    L’exposition sera fermée le mardi 11 novembre


  • Le Rallye des entreprises les 14 et 15 octobre 2008

    La mission locale Vallée de Montmorency qui travaille au quotidien pour l'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans organise une double action de prospection et de solidarité.

    Les 14 et 15 octobre 2008, 30 jeunes se retrouveront au point de départ de cette manifestation.
    Leur mission consistera, par équipes, à aller "à la chasse aux offres d'emplois".

    Les jeunes viendront vous rencontrer : 6 itinéraires correspondant aux profils des jeunes (restauration, vente/distribution, logistique, animation/aide à la personne/secrétariat/comptabilité/bâtiment/espace vert), ont été tracés avec une dizane d'entreprises à visiter par trajet. Chaque équipe, composée de 3 jeunes, sera accompagnée par un adulte : conseiller, partenaire ou parrain de la mission locale.

    L'Objectif de chaque jeune est à la fois de récolter des offres correspondant à son profil et aussi, parcequ'il sera membre d'une équipe, d'aider, d'encourager et de soutenir ses coéquipiers.Cette dimension solidaire est importante chez les jeunes, nous comptons ainsi sur l'émulsion de groupe et la dynamique propice aux bons résultats.

    Ces visites auront lieu les mardi 14 et mercredi 15 octobre prochains.

  • Le bénévolat

    La délégation organise tous les deux mois une rencontre avec les bénévoles. Cette rencontre a pour but de créer un échange entre les bénévoles, mais aussi de pouvoir faire régulièrement un bilan.

    Nous invitons tous nos bénévoles à nous rejoindre le 12 Novembre de 10h00 à 12h00 à la délégation du 95.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Nadira,
    en appelant au 01 30 10 60 63.

  • Les adhérents dénoncent l'inaccessibilité ( à la gare d'Enghien les Bains)- Article du parisien



    DES SILHOUETTES grandeur nature représentant une personne en fauteuil roulant à la gare d’Enghien-les-Bains, une verte pour marquer l’accessibilité, une orange pour indiquer un obstacle éventuel et une rouge pour désigner l’inaccessibilité : voilà ce que les voyageurs valides et les passants ont pu apercevoir au détour d’un escalier, d’un trottoir trop haut, d’un portique trop étroit, d’une marche de train impraticable ou d’une pente trop ardue, hier après-midi, lors d’une action organisée par l’Association des paralysés de France (APF).

    617557117.gif

    « Notre objectif est de sensibiliser les gens au manque d’accessibilité dans les lieux publics des villes du département, déclare Nathalie Martin, la directrice de l’APF du Val-d’Oise. Certaines municipalités, comme Enghien mais aussi Pontoise, n’ont pas encore créé leur commission communale d’accessibilité (CCA) pourtant prévue par la loi handicap de 2005. »

    Après avoir installé les silhouettes symbolisant les difficultés de déplacement auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes à mobilité réduite, les bénévoles et les adhérents de l’APF de la délégation du Val-d’Oise, tous vêtus d’un tee-shirt jaune, ont distribué des prospectus et répondu aux questions du public. « Nous sommes mobilisés pour la deuxième année d’affilée, ajoute Nathalie Martin. Car il faut mettre en avant le manque d’implication de certains élus, pour ce que les personnes handicapées vivent comme une véritable discrimination. »
    « C’est à chaque fois un véritable parcours du combattant pour entrer dans un magasin, prendre le train ou tout simplement rentrer dans ce bar," réagit Jean-Christophe Lemoine, un habitant de Bouffémont, montrant depuis son fauteuil roulant les deux marches qui autorisent l’accès au café en face de la gare.

    1997815786.png

    « Accéder 7 exister » est une campagne nationale de l’APF qui a lieu entre le 6 et le 12 octobre dans des dizaines de villes de l’Hexagone. Demain, une nouvelle action aura lieu à Pontoise. Cette fois, devant la mairie et à la poste.
    Le Parisien