- Page 5

  • Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

    Roche, en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilise pour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de Sclérose en plaques et de leurs aidants et souligner le bénéfice de leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société. 

    Maladie inflammatoire chronique et invalidante du système nerveux central, la Sclérose en plaques a pour caractéristique d’évoluer de manière imprévisible.

    Avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans, la SEP pénalise ceux qui sont touchés par la maladie, parfois avant même leur entrée sur le marché du travail : 87 % des personnes atteintes considèrent que la maladie est un véritable frein pour trouver un travail.

    Du côté des employeurs, la moitié estime que le frein le plus important à l’embauche d’une personne présentant ce type de maladie invalidante réside dans le caractère aléatoire de son évolution. De la même manière, plus de 3/4 des aidants affirment que le caractère aléatoire et imprévisible de la Sclérose en plaques a eu une incidence sur leur vie professionnelle. Elle est ainsi également vécue de la part des aidants …

    Vous pouvez retrouver :

    - l'intégralité du communiqué
    - des chiffres-clés

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources - APF

     

  • Nomination de Sophie Cluzel : la feuille de route de l’APF pour les 100 premiers jours

    Emmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

    Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap. 

    L’association propose une "feuille de route" dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle. 

    Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues … 

    Pour mener à bien tous ces dossiers, l’APF souhaite la tenue d’Etats généraux du handicap, pour dresser un état des lieux et proposer des mesures co-construites. Elle demande enfin la réunion d’une Conférence nationale du handicap d’ici la fin de l’année, pour mesurer l’état d’avancement des dossiers et les progrès réalisés. Ce rendez-vous, sous la forme d’une Conférence nationale du handicap ou d’un Comité interministériel du handicap, doit être annuel. Douze millions de citoyens sont concernés par le handicap en France ; ils ont été les grands oubliés de cette campagne présidentielle, ils ne doivent pas être les oubliés de ce quinquennat !

    Retrouvez l'intégralité du communiqué en cliquant ICI.

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources - APF

  • Il ne vous reste plus que quelques jours !

    Jusqu'au 5 juin 2017, les adhérents de l'APF sont appelés à voter pour la modification des statuts et pour l’élection au conseil d’administration.

    Pour voter, il faut être adhérent depuis au moins le 5 juin 2016, et être à jour de sa cotisation au moment du vote. 

    Il ne vous reste donc que quelques jours pour voter, et ainsi participer à la vie démocratique de l'APF !

    Vous avez une question ?
    Vous avez besoin d'aide ? 

    Appelez-nous au 01 30 10 60 60, ou contactez-nous par mail à dd.95@apf.asso.fr.