- Page 2

  • L’APF poursuit son engagement contre la maltraitance

    Engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance, l’APF franchit une étape supplémentaire. Le 15 juin dernier, elle a co-organisé une journée d’étude sur ce thème aux côtés du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de l’ADF *, de la FEHAP *, de la Haute Autorité de Santé et de l'UNAF * avec pour objectif d’impulser une politique publique de lutte contre la maltraitance. L’enjeu est de taille !

    Toute personne adulte en état de vulnérabilité du fait de la maladie, l’avancée en âge, le handicap ou la situation sociale, est susceptible aujourd’hui en France d’être victime de maltraitance. Que cette maltraitance soit active c’est-à-dire physique, morale, sexuelle ou financière ou qu’elle soit plus insidieuse, passive, c’est-à-dire systémique ou organisationnelle. Sous-estimé, mal mesuré, peu visible hors d’événements à forts retentissements médiatiques, parfois encore marqué par le tabou, le phénomène de maltraitance mérite d’être mieux connu.

    Un point sur les connaissances, les travaux de recherche et les politiques publiques pour élaborer ensuite avec des acteurs engagés en ateliers restreints des propositions concrètes destinées à faire progresser les politiques publiques de protection des personnes vulnérables, et des jalons possibles pour son déploiement dans la société et dans les institutions. C’était le programme de cette journée d’étude ...

    Pour lire la suite, cliquez ICI. 

    * ADF : Assemblée des Départements de France
    * FEHAP : Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs
    * UNAF : Union Nationale des Associations Familiales

    Source : Pôle Communication et relations avec les publics - APF

  • Pour une société solidaire et inclusive à travers le sport

     apf,soutien,paris 2024

    A l'approche du choix de la ville organisatrice des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le comité paralympique et sportif français et Paris 2024 s'engagent pour une société inclusive et solidaire à travers le sport. 

    L'APF a rejoint cette initiative en signant le manifeste des acteurs du handicap pour la candidature de Paris. 

    L'APF soutient ainsi l'engagement pris par le Comité de candidature pour l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques : offrir à tous, avec ou sans handicap, et quel que soit ce handicap, la possibilité de se sentir pleinement acteurs de sa vie. 

    L'APF partage également les trois objectifs fixés par cette candidature pour y parvenir. Celle-ci souhaite en effet favoriser une plus grande accessibilité dans la ville et ses infrastructures. Elle s'engage également à développer la pratique sportive amateur et de haut niveau des personnes en situation de handicap et à changer le regard de la société sur le handicap. Ces objectifs font pleinement écho aux revendications de l'APF pour une société ouverte à tous

    Reconnaissante que le sport est un vecteur d'échanges universels, l'APF est signataire de ce manifeste et soutient la candidature de Paris 2014 !

    Source : www.apf.asso.fr

     

  • Conférence de la Chaire UNESCO "santé sexuelle et handicap" le 15 septembre à Paris

    A l’occasion de la journée mondiale sur la santé sexuelle, la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains a choisi d’aborder le sujet de la sexualité des personnes en situation de handicap lors d’une conférence qui se tiendra à Paris le 15 septembre 2017. 

    Le programme a été élaboré à partir de l’expertise et des attentes des personnes en situation de handicap. 

    Le rôle des accompagnants et de la famille sera abordé ainsi que d'autres aspects de la santé sexuelle touchant les personnes en situation de handicap tels que l'éducation à la sexualité, la parentalité ou bien encore les violences. 

    Cette journée réunira des experts intervenant dans le champ du handicap et de la sexualité ainsi que des associations de personnes handicapées ou des organismes et institutions impliqués dans ce domaine. 

    Pascale Ribes, vice-présidente de l’APF, co-animera le 3ème symposium sur le droit à la sexualité des personnes en situation de handicap.

    Santé sexuelle et Handicap
    Vendredi 15 septembre 2017,
    de 9 h 00 à 17 h 30
    au Ministère des Affaires sociales - Salle Laroque
    14 avenue Duquesne
    75007 PARIS

    Téléchargez le programme.
    En savoir plus et/ou s’inscrire.

    Source : www.apf.asso.fr

     

  • Les portes ouvertes de la délégation APF du Val d'Oise

    Affiche de la Journée Portes Ouvertes du Mercredi 13 septembre 2017 version sans mention lecture de conte.jpg

    Venez découvrir notre délégation, mais aussi choisir vos activités, votre engagement, aux Portes ouvertes de l'APF du Val d'Oise,

    le mercredi 13 septembre 2017,
    de 14 h à 17 h
    à la délégation APF du Val d'Oise
    4 rue George V

    95600 Eaubonne

    Informations : 01 30 10 60 60 ou par mail à dd.95@apf.asso.fr.