• SAINT-LEU-LA-FORET PLUS ACCESSIBLE AUX PERSONNES HANDICAPEES

VOnews.png

En 2015 tous les établissements recevant du public doivent être rendus accessibles à tous.

D’ici là, beaucoup dans le Val-d’Oise devront faire des efforts pour être aux normes car pour le moment circuler en fauteuil roulant dans le département n’est pas toujours chose aisée.

C'est ce que VOtv a voulu montrer en suivant le parcours de Jacky Decobert (Membre du Conseil Départemental) à Saint-Leu-la-Forêt.

Pour rappel, cette ville est passée du 21e au 4e rang au classement d’accessibilité des villes du département que la Délégation Départementale APF a réalisé après 6 mois d'enquête d'usage dans 40 communes.

Pour regarder le reportage cliquer sur le lien : http://www.vonews.fr/article_17295

• APPEL AUX ARTISTES

MC900290708[1].JPG

Vous être peintre amateur et vous souhaitez exposer une œuvre lors de notre événement « Osons les arts » en octobre 2012 à l’espace Culturel l’Orange Bleue d’Eaubonne, voici le déroulement :

Remettre votre peinture sur le thème de « La fantaisie » (tous formats et toutes techniques acceptées) à la délégation avec votre nom, adresse et téléphone avant le 15 juin 2012.

L’ensemble des œuvres sera exposé lors de notre Assemblée Départementale qui aura lieu le 23 juin et chaque participant à l’assemblée pourra voter pour sa peinture « coup de cœur ».

Ensuite, un jury composé de plasticiens, d’artistes et d’amateurs d’art se réunira pour affiner la sélection des œuvres qui seront exposées à l'Orange Bleue.

Pour plus  de renseignements n'hésitez pas à contacter Damien au 01.30.10.60.62.

• OPERATION DEBARRAS D'ENTRAIDE REGIONALE

ODER 2012.gif

En participant à cette opération en 2011, nous avons obtenu 2500 € de subvention pour les activités de "lutte contre l'isolement" de la Délégation.

Alors pour la 48ème ODER, nous recherchons des bénévoles pour le ramassage et le tri du dimanche 13 mai.

Par ailleurs, vous pouvez participer en donnant des objets et en les déposant à la délégation les 2, 3, 4, 10 et 11 mai.

Merci d'avance de votre participation.

Pour plus d'informations contacter Nadira Agoune au 01.30.10.60.62.

• NOUVELLE PERMANENCE A LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAL D'OISE

MC900231220[1].jpg

Une permanence de « Soutien administratif » va être mise en place les premiers et troisièmes lundis de chaque mois à partir du lundi 21 mai 2012.

Elle sera animée bénévolement par Mireille LORGUILLOUX, Assistante Sociale à la retraite qui accueillera les adhérents en situation de handicap moteur avec sous sans troubles associés pour :

-          les conseiller sur les démarches à entreprendre dans la résolution de leurs difficultés ;

-          les orienter vers des partenaires qualifiés si besoin ;

-          les aider à constituer des dossiers administratifs.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour s’inscrire, n’hésitez pas à contacter Valérie FERRERO au 01 30 10 60 64 ou par mail cadredevie.apf95@yahoo.fr.

• RESULTATS DE L'ENQUETE D'ACCESSIBILITE DES LIEUX PUBLICS DU VAL D'OISE

couv palmares.jpg

Lors de la conférence du vendredi 6 avril 2012 organisée par le CAUE95, la délégation du Val d’Oise a présenté les résultats de son enquête d’accessibilité des lieux publics de 40 communes du département.

Nous tenons à féliciter les six premières villes du classement pour leurs efforts en matière d’accessibilité :

1. Bouffémont

2. Beauchamp

3. Le Plessis-Bouchard

4. Saint-Leu-la-Forêt

5. Franconville

6. Cergy

Nous invitons les villes moins bien classées à réagir rapidement afin d’améliorer l’accessibilité de leur lieux publics car l’échéance de 2015 est imminente et les habitants en situation de handicap ne peuvent plus attendre.

La délégation remercie chaleureusement Camille Grall et les 15 bénévoles pour leur participation et leur implication durant ces 6 mois.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cette enquête, vous pouvez contacter Alexandra Poltorak par téléphone au 01 30 10 60 66 ou par mail à reseaudepartemental_apf95@yahoo.fr

Pour connaître le Palmarès d'Enquête d'usage cliquer ici.pdf

Pour lire l'Article paru dans Le Parisien cliquer ici.pdf

Vous trouverez également une présentation de l'enquête sur ce blog dans la rubrique "documents en téléchargement".