• Journée du patrimoine à Argenteuil

    Logo-argenteuil.gifParcours patrimoine véhiculé :

    Ce parcours patrimoine a été conçu afin de donner une vision d'ensemble de l'évolution historique et spatiale du territoire d'Argenteuil, de l'antiquité à nos jours (passage devant la vigne, la chapelle St Jean, du XIe siècle, l'ermitage du Marais, seul vestige du Château du même nom et ayant appartenu à Mirabeau, etc...). Un bus de l'ADIPH viendra chercher et ramènera les participants à leur domicile.

    Visite limitée à un jour, le samedi 19 septembre de 10h00 à 13h00 (ramassage des personnes intéressées de 10 à 11h00 :  circuit d'environs une heure; retour des participants à leur domicile de 12h00 à 13h00).

    Le discours de médiation sera  assuré par les agents du service Musée / Patrimoine.

    Réservation obligatoire, avant le 16 septembre, au n° suivant : 01 34 23 41 44 ou 01 34 23 41 77.

    Il reste 5 places disponibles pour cette animation, qui est gratuite.

    Animation, spécifiquement adaptée aux handicapés moteurs.

  • Le PAM 95 créé pour le 1er janvier 2011

    logoacces (1).JPG

    La réunion, du 7 septembre 2009 au Conseil Général du Val d'Oise, avait pour but d'annoncer aux représentants des associations, la mise en place au 1er janvier 2011 du « Pam Citoyen » et du « Pam Etablissement ».

    Le département du Val d'Oise engage dans ce projet 2,4 million d'Euros, c'est-à-dire autant que la région. Ces transports adaptés (une centaine de véhicules), devraient concernés 1400 à 1500 personnes dans le département. La plage horaire sera nettement plus importante que celle proposée par les transports existants, puisqu'elle s'étendra de 6h à 24h et cela 7 jours sur 7.

    Enfin, ce transport permettra des trajets dans l'ensemble des départements de l'Ile-de-France.

    La période transitoire qui nous attend ne sera pas facile. Cependant, 3 véhicules financés par le département seront mis à la disposition de l'ADIPH prioritairement pour le « transport citoyen ». Des accords avec les compagnies de taxi seront recherchés. Des locations « longue durée » sont envisagées, ainsi qu'une mutualisation des véhicules disponibles dans les établissements.

    Ceux-ci seront également interrogés pour recenser les capacités individuelles à utiliser les transports en commun, au besoin après une éducation et un accompagnement temporaire. La structure juridique du Pam Etablissement sera étudiée pour ne pas retomber dans certains travers de l'ADIPH notamment la double implication du Conseil Général, en tant que financeur et en tant que Président.

    Nous pouvons donc nous réjouir de cette décision du Conseil Général, même s'il va falloir attendre encore plus d'un an avant que le Pam soit mis en place. Nous devons encore insister pour que le dispositif proposé pendant la période transitoire soit amélioré et que les mesures adoptées fassent l'objet d'un suivi rigoureux.

    Le président du Conseil Général a clairement fait allusion à l'action du collectif Accès Cible, en redisant son agacement face à ce mode d'action. Il a cependant admis que les termes « prise d'otage du Conseil Général » qu'il avait employés, étaient sans doute un peu forts pour qualifier l'action du 19 juin à laquelle nous avons participé.

    Le responsable des transports, Monsieur BROUSSY, a par ailleurs parlé de l'impatience légitime des personnes handicapées.

    Notre action avait pour but de faire connaître à nos élus notre « très grande impatience » et notre « exaspération légitime » face aux difficultés de déplacement que rencontrent les personnes handicapées dans notre département, et partant de celui-ci dans toute l'Ile-de-France.

    Nous sommes bien convaincus d'avoir participé à une meilleure prise en compte par les différentes autorités du département du problème des transports. Nous n'attendons évidemment pas que le Président du Conseil Général le reconnaisse, mais tous ceux qui se sont mobilisés lors des différentes actions du mois de juin, peuvent être fiers d'avoir œuvré pour faire entendre « fort et clair » nos demandes.

  • Partenariat avec l'association "Force du Coeur"

    LOGO VALENTIN force du coeur.jpgL'APF du Val d'Oise soutient la nouvelle association "Force du Coeur, liberté de Marcher".

    Elle est destiné à aider les enfants atteints de leuco malacie péri ventriculaire bilatéral (IMC) et déficience motrice, à recueillir les fonds nécessaires à la mise en place de tous les moyens connus et reconnus afin d'apporter les meilleurs soins et parfois des guérisons partielles ou totales.

    Vous pouvez visiter le site: www.forceducoeur-libertedemarcher.fr

  • Recherche 5 bénévoles pour un projet universitaire

    Un étudiante en doctorat STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'Université Paris XI met en place un projet universitaire lié aux effets de l'activité physique sur différents aspects psychologiques généraux.

    Il s'agira de:

    mesurer les effets d'un programme d'exercices sur la condition physique, l'indépendance fonctionnelle et sur les aspects psychosociaux (niveau de qualité de vie, fonctionnement cognitif) des personnes paraplégiques de nature traumatique,

    et mieux comprendre les mécanismes par lesquels la pratique d'une activité physique peut influer sur le niveau de qualité de vie (bien être, états d'humeur) de ces personnes

     

    Cette étudiante recherche 5 personnes paraplégiques qui ne pratiquent pas de sport, libre le lundi et le jeudi pendant 3 mois. Il s'agit de pratiquer du sport pendant environ 1 heure à chaque séance sur l'amélioration de l'endurance et les techniques de renforcement musculaire. Le projet se déroulerait dans une salle de sport à Paris de mi octobre à fin janvier.

    Si vous souhaitez participer ou avoir de plus amples informations contactez Gaël HOUEE au 01 30 10 60 66 ou Delphine MIDDERNACHT au 06 98 72 25 60.

     

     

  • Rentrée 2009

    Journée d’inscription le 12 septembre 2009, 10h à 18h à la délégation

    L’équipe de la délégation sera à votre disposition pour tout renseignement et inscription aux activités.

    Sur place des animateurs d’ateliers seront présents pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

    Une professionnelle du massage proposera des démonstrations.

     

    La carte Loisirs et culture

    Celle-ci vous donne accès à l’ensemble des activités proposées par la délégation.

    Vous devez impérativement vous munir de la carte en septembre, avant le début des cours.

    Prix de la carte: 150 euros

    Tarifs réduits: 90 euros (AAH, chômeurs, moins de 25ans, justificatif demandé)

    Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois, mais tous les chèques doivent être donnés en début d’année. L’adhésion à l’APF est obligatoire.

     

    Voici le planning des ateliers (des modifications sont à prévoir)

    planning 2009-2010 sept 09 word.doc