• Pétition pour le PAM: ça avance...

    Cela fait maintenant 1 mois que la pétition en faveur de la création d'un transport adapté public est mise en place. Nous avons déjà récolté près de 300 signatures auprès de nos adhérents, nos bénévoles mais aussi grâce aux collectivités territoriales.

    Plusieurs personnalités politiques du département nous soutiennent officiellement dans notre action et ont interpellé les personnes compétentes dans ce dossier:

    Hugues PORTELLI, Sénateur du Val d'Oise et Maire de la ville d'Ermont

    Raymonde LE TEXIER, Sénatrice du Val d'Oise

    Claude BODIN, Député du Val d'Oise et Conseiller Régional d'Ile de France

    Alain BOURGEOIS, Maire de la ville d'Ezanville


    Nous vous rappelons que vous pouvez signer la pétition à la délégation APF du Val d'Oise, 4 rue George V 95600 Eaubonne ou par Internet en cliquant sur le lien à droite dans notre blog.

    1661664447.jpg

    Merci pour votre participation et de nous aider à faire avancer les choses....

    (Pour plus de renseignements contactez Gaël HOUEE au 01 30 10 60 66)

  • Auvers-sur-Oise signe la charte « commune-handicap »

    Dimanche, le maire d’Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Béquet, signera avec les associations valdoisiennes la charte « commune-handicap. » Cet accord engage la ville « à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes handicapées en améliorant leur autonomie. »

    1997815786.2.png

    Après la mise en place d’une commission handicap et la réalisation d’une journée de sensibilisation en février 2007, la commune d’Auvers-sur-Oise continue son chemin vers l’accessibilité de ses équipements aux personnes handicapées. Avec la signature de cette charte la ville s’engage à intervenir dans de nombreux domaines comme l’accessibilité des lieux publics, le logement, l’emploi et la formation, la vie à domicile et la vie sociale… « Cette signature est l'expression de notre désir de passer de la réflexion à l'action sur l'ensemble des projets relatifs à l'accessibilité » indique la municipalité.


    Signataires : Jean-Pierre Béquet, Maire d’Auvers sur Oise et les représentants départementaux des associations : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Association des Paralysés de France (APF), Association Valentin HAÜY au service des aveugles et mal voyants, Association Après la Vue la Vie Internationale (A.V.V.I.), Union Nationale des Amis et Familles de malades psychiques (UNAFAM), Union Départementale des Associations des Parents et Amis de personnes handicapées mentales (UDAPEI), Association Régionale des Parents et Amis de Déficients Auditifs. (A.R.P.A.D.A.).

    Source: Site Internet Val d'Oise Télévision (VOTV)

  • Pétition PAM Val d'Oise

    Notre délégation met en place une pétition pour la création d’un transport adapté public dans le département du Val d’Oise.

    Nous sommes le seul département de la région Ile de France sans ce mode de transport appelé PAM (Paris Accompagnement Mobilité).

    Ce transport apportera plus de garantie pour l’accessibilité par rapport à l’ADIPH 95 :
    # Possibilité d’être conduit dans un autre département de la région
    # Davantage de véhicules les weekends et les jours fériés.
    # Des horaires beaucoup plus étendus : de 6 heures le matin à minuit le soir.

    Ce transport doit se créer afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.

    Alors venez signer LA PETITION à la délégation APF du Val d’Oise afin de montrer l’importance de ce projet au Conseil Général du Val d’Oise et à son Président.709524384.jpg



    Pour tous renseignements sur la pétition vous pouvez contacter Gaël HOUEE (Chargé de mission Réseau) au 01 30 10 60 66 ou par mail à reseaudepartemental_apf95@yahoo.fr

  • Les candidats au baccalauréat en situation de handicap

    baccalauréat-handicap.pdfLes candidats au baccalauréat en situation de handicap privés de déjeuner le jour des épreuves et déjà en échec ?
    Alors que le calendrier des épreuves du baccalauréat pour 2009 vient d'être publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale, l'APF s'indigne du traitement réservé aux élèves en situation de handicap. En effet, pour satisfaire la "politique de reconquête du mois de juin", les épreuves se dérouleront cette année encore sur 5 jours. Cette politique ne tient pas compte des élèves en situation de handicap car ceux-ci disposent d'un temps supplémentaire pour leurs examens. Un temps supplémentaire qui sera pris sur leur temps de pause-déjeuner du fait de ce calendrier serré contrairement à ce qu'avait plaidé l'APF ! Le Ministère souhaite-t-il mettre ces élèves en situation d'échec ?

    Le calendrier 2009 montre que les candidats au baccalauréat scientifique en situation de handicap ne disposeront, du fait du tiers temps supplémentaire accordé pour compenser les conséquences sur les examens de leur handicap, que de 40 minutes pour déjeuner et pour récupérer entre les épreuves de mathématiques et de LV2 ! Et le même exploit sera demandé aux candidats en situation de handicap de la série littéraire entre la philosophie et la littérature ! Des matières on ne peut plus importantes, puisqu'elles sont affectées des plus forts coefficients !
    (lire la suite en pièce-jointe)

  • fête des bénévoles

    Parce qu'il est essentiel pour nous, que nos bénévoles soient remerciés à la hauteur de leur investissement.
    Nous organisons, cette année, la fête des bénévoles sur un thème bien précis, celui "de l'amour et du partage".
    Cet évènement aura lieu le 14 Février 2009 de 12h à 17h, à la salle de l Orangerie d'Eaubonne.

    Au menu : paella,
    DJ Franck nous fera danser toute l'après-midi...

    Contact : Nadira au 01 30 10 60 63