L'Association des paralysés de France (APF) signe contre le fichier EDVIGE

L'Association des paralysés de France (APF) signe contre le fichier EDVIGE

L'Association des paralysés de France (APF) a annoncé lundi qu'elle signait la pétition pour l'abandon du fichier EDVIGE qui permet aux services de renseignements de collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux à partir de l'âge de 13 ans.
Dans un communiqué diffusé lundi, l'APF estime que ce "fichage de militants qui ne dit pas son nom met de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes".
"Tous les acteurs de l'association quels qu'ils soient -élus, bénévoles, salariés ou adhérents- peuvent tomber sous le coup de ce fichier, de par leur fonction ou leurs actions", dénonce l'APF.
L'association "s'inquiète de l'esprit de ce fichier qui tend à faire penser que participer à la vie de la société et défendre des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger!".
Pour l'APF, "un tel fichier s'attaque aux fondements même de la démocratie et de la citoyenneté et constitue une régression des libertés individuelles et publiques".
Elle annonce avoir signé l'appel "pour obtenir l'abandon du fichier Edvige" et "invite tous ses acteurs mais aussi tous les citoyens à signer l'appel".
Lancée le 10 juillet dernier par le collectif "Non à EDVIGE", la pétition avait recueilli lundi près de 35.000 signatures dont 268 d'organisations politiques, syndicales, et associatives, selon le collectif.
Le décret créant EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) a été publié le 1er juillet à l'occasion de la mise en place de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui regroupe désormais les ex-Renseignements généraux et la DST (Direction de la surveillance du territoire).
Outre les données sur l'identité ou encore les coordonnées personnelles, le fichier permet de collecter sous certaines conditions des informations ayant trait à la santé ou à l'orientation sexuelle des personnes concernées.
(Source : site : www.nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080721.FAP6255/lassociation_des_paralyses_de_france_apf_signe_contre_l.html

Les commentaires sont fermés.