27 février 2009

« Unis contre le mal »

767584362.jpg

Une danseuse soudain entravée dans ses mouvements, un sportif qui, après une séance de musculation, reprend ses béquilles, une silhouette noire qui enserre les bras et les jambes d’un passant dans la rue…
Plus d’une centaine de vidéos ont ainsi été envoyée à l’association Unisep, qui lutte contre la sclérose en plaques.

Son président, Michel Derbesse, et le producteur Dominique Farrugia, lui- même atteint de la maladie depuis longtemps, mais qui n’a jamais perdu son humour, ont dû départager les cinéastes amateurs pour une prochaine campagne télévisée. Tous les spots proposés au jury (dont je faisais partie) nous ont bouleversés. Sincérité, violences des douleurs qui surviennent par poussées, regard des autres, exclusion du monde du travail, souffrance des malades, jeunes pour la plupart, lourdement handicapés par un mal qui attaque le système nerveux central.

« Le cerveau ne peut plus envoyer d’informations au reste du corps », a simplement expliqué Olivier Lyon-Caen, grand spécialiste qui se bat quotidiennement pour redonner force et sourire à ceux qui vivent avec la SEP. Nous aussi nous devons les aider…


Article de Claire Chazal.

Les commentaires sont fermés.