23 juin 2009

Le collectif accès-cible et la gare d'Ermont-Eaubonne

685076959.jpgCe matin, le collectif a répondu présent à l’invitation qui nous était faite d’assister à l’inauguration de la nouvelle gare d’Ermont/Eaubonne.

Comment aurions nous pu ignorer la venue de Monsieur le Préfet du Val d’Oise, de Monsieur ARNAL (Président du Conseil Général du Val d’Oise) et de Monsieur HUCHON (Président du Conseil Régional d’Ile-de-France et du STIF) ?

Toutes les photos et les articles sur :

Accès Cible

20 juin 2009

Nouvelle action pour Accès Cible!! Le conseil général...

685076959.jpgLe collectif ACCES CIBLE s'est rendu, hier, au Conseil Général du Val d'Oise pour interroger cette fois, non seulement Monsieur ARNAL (Président PS du CG 95), mais tous les élus de cette noble instance.

Malgré la demande du 2 juin, le PAM ne figurait pas à l'ordre du jour de la séance du 19 juin… C'est pourquoi, aprés une heure d'échanges politiques courtois, le débat a été interrompu pour exposer la problèmatique du transport spécialisé pour personnes en situation de handicap.

La suite (articles et photos) sur le blog Accès Cible.

16 juin 2009

Débat sur l'application de la loi "handicap"

Les députés seront-ils plus à la hauteur que le gouvernement et le président de la République ?

 Le 2 juin au soir, aura lieu à l’Assemblée nationale un débat d’initiative parlementaire sur le bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Au lendemain du fameux « lundi de Pentecôte », symbole de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, et un an après la conférence nationale du handicap, l’APF espère que les députés sauront prendre la mesure des réformes à engager, contrairement au gouvernement et au président de la République.

L’APF tient à souligner qu’elle apprécie la décision parlementaire d’initier un débat sur la loi « handicap » de 2005, décision répondant à l’esprit cette loi et au souhait des personnes en situation de handicap et de leur famille de voir les politiques publiques relatives au handicap évaluées et débattues régulièrement par les parlementaires. Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, et une délégation de l’association seront d’ailleurs présents dans l’hémicycle pour assister au débat.

Journée de solidarité : des lendemains qui déchantent 

Alors que la mise en place d’une journée de solidarité devait permettre une réelle amélioration dans la prise en charge des surcoûts liés au handicap, l’Etat détourne « légalement » peu à peu les financements issus de cette journée de leur vocation initiale. En effet, il utilise ces fonds pour financer sa politique globale du handicap, empêchant ainsi d’aller vers une compensation intégrale. Et de fait, les améliorations nécessaires demandées (augmentation des tarifs et montants de la prestation de compensation sur les aides techniques, aides humaines gré à gré, augmentation du plafond de financement de l’aménagement du logement et des véhicules, extension de la prestation de compensation aux activités domestiques et à la parentalité) sont sans cesse repoussées à d’éventuelles réformes (5ème risque…) sans répondre aux difficultés quielles sont vécues quotidiennement et depuis trop longtemps !

Politique du handicap : l’art du discours et du « réchauffé »

Après la vacuité et les effets d’annonces de la conférence nationale du handicap en juin 2008 et le rapport inconséquent du gouvernement concernant la loi « handicap » en février 2009, l’APF constate que rien n’évolue. Depuis un an, le président de la République et le gouvernement ne cessent de resservir le même discours sur le mode : on s’occupe des personnes en situation de handicap, de l’école pour tous, de l’emploi pour tous aussi… Concrètement : rien à signaler si ce n’est les annonces régulières de création de places et d’augmentation de l’allocation adultes handicapées (AAH), annonces faisant croire – à tort ! - à chaque répétition qu’il s’agit de mesures nouvelles ! En réalité :

- L’emploi des personnes en situation de handicap est davantage fragilisé avec la crise.

- Les ressources (AAH, mais aussi pensions d’invalidité, rentes accident du travail…) restent largement en dessous du seuil de pauvreté. La question de l’évaluation de l’employabilité pour les personnes ne pouvant pas travailler est en suspens depuis un an. Le meilleur cumul AAH - emploi est annoncé, mais toujours pas effectif.

- Les établissements et services médico-sociaux constatent tous les jours une règlementation de plus en plus contraignante et tendant à une tarification basée sur l’activité et contraire à la prise en compte des besoins des personnes.

- L’accessibilité reste un chantier en friche, l’observatoire « promis » n’est toujours pas mis en place…

L’APF tient donc à souligner les attentes existantes auprès des députés et le manque d’impulsion politique forte du gouvernement et du président de la République pour mettre en application la loi du 11 février 2005 et définir de nouveaux axes de réforme. L’association rappelle son souhait de voir créer un Haut Commissariat aux situations de handicap rattaché directement auprès du Premier ministre, la mise en place d’une politique transversale effective.

11 juin 2009

"Accès Cible" : Un collectif pour une liberté de se déplacer

1233190379.3.JPG

Les Délégations APF du 92 et du 95, l'AFM, La NAFSEP, l'ARSEP, la FMH, l'UNAFAM et des personnes soucieuses des personnes en situation de handicap se sont rassemblés pour créer un collectif "Accès Cible", qui revendique pour l'accessibilité totale et pour la création d'un Transport Adapté dit "PAM" dans les départements du Val d'Oise et des Hauts de Seine.

Une première action a eu lieu au Conseil Général du Val d'Oise le 2 juin pour faire pression sur les décideurs qui tardent à prendre ce sujet au sérieux. 1687378868.JPG

Un blog vient d'être créé pour permettre à chacun d'être mieux informé de nos actions: "ACCES CIBLE"

Vous souhaitez participer à une des  actions ou tout simplement  informer que vous  soutenez ce collectif, alors n'hésitez pas à laisser un message sur ce nouveau blog...

 

06 juin 2009

Exposition Photo

Les 6 et 7 juin 2009 à la délégation :

L'artiste Bernadette Bessié nous présente "Le bazar du vent ", exposition de photographie argentique en noir et blanc.

Venez découvrir son univers... Le verrnissage a lieu le samedi 6 juin à 17h30.

Horaires d'ouverture samedi de 10h à 19h

Dimanche de 11h à 17h30.