31 juillet 2009

Concertation public PDU

LE PDU C’EST QUOI ?

La Région Ile-de-France compte plus de 11 million d’habitants dans un rayon moyen de seulement 50 km. Chacun, quelle que soit son statut social et sa situation géographique, doit pouvoir  facilement  aller d’un point à un autre du territoire, selon le mode de déplacement qui lui est propre, dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement.

Le plan de déplacement urbain d’Ile-de-France  (PDUIF) est un outil au service de cette ambition.

Le PDU d’Ile-de-France est un document légal qui définit, noir sur blanc, les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Mais ce plan intègre également des notions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport.

Ainsi, en plus d’améliorer la qualité de vie des franciliens et de tous ceux qui se déplacent en Ile-de-France, le PDU d’Ile-de-France contribue à l’attractivité de ce territoire dense et dynamique.

 

LA DEMARCHE

La démarche de concertation engagée par le STIF entrera dans sa phase active de septembre 2009 à janvier 2010. Le processus mobilisera alors différents moyens en fonction des publics dont le STIF souhaite recueillir l’avis :

Ø  -un site internet à destination du grand public ;

Ø  -un questionnaire soumis aux communes, agglomérations, départements et autre principaux partenaires du STIF ;

Ø des temps de rencontre spécifiques (jeunes, quartiers, deux roues motorisés, automobile, périurbains) ;

Ø des séminaires avec les représentants des agglomérations et des départements, ceux du monde économique et avec les élus.

 

Cette démarche de concertation aboutira à un « livre blanc », qui présentera les contributions des différentes parties prenantes de la révision du PDU et la synthèse des débats qui auront été organisés.

LE SITE INTERNET

Le présent site internet évoluera pour entrer dans la phase active de la concertation à la rentrée prochaine. Pendant six semaines, du 7 septembre au 15 octobre 2009, il sera ouvert aux contributions du grand public.

Chaque semaine sera consacrée à un mode de déplacement particulier : marche, vélo, deux roues motorisé, automobile, transport en commun, transport de marchandises. Chacun pourra alors donner son avis sur les ou les modes de déplacements qui le concernent en répondant à un questionnaire interactif.

A partir du 7 septembre 2009, un questionnaire interactif sera mis en ligne avec, à l’issue, un tirage au sort pour faire gagner des cadeaux à ceux qui y auront répondu.

Lien : www.pduidf.fr

 

 

 

"Transports Adaptés Franciliens"

1861306549.jpgVoici l'adresse d'un transport adapté dans le Val d'Oise:

Transports Adaptés Franciliens

25 route de Pontoise

95100 Argenteuil

Tél.: 01 39 12 11 10

Fax.: 01 34 10 05 90

@: taf.iledefrance@orange.fr

Site Internet: http://www.transportsadaptesfranciliens.fr

29 juillet 2009

Regard sur la Sclérose en plaques

Voici une vidéo de témoignages de personnes atteintes par la Sclérose en plaques, une maladie différente pour chaque personne: Témoignages.

"Nous vivons tous des choses différentes et nous avons chacun notre façon de les vivre... de la colère, de la sagesse, de la déprime, de la souffrance, de la joie, des incertitudes..."

20 juillet 2009

Le concours

Notre manifestation visant à sensibiliser le grand public au handicap a démarré !!!
Ci-dessous le règlement du concours, n'hésitez pas à participer (nous contacter pour recevoir une fiche d'inscription).
Si certains d'entre vous se sentent de s'investir de septembre à novembre 2009 qu'ils n'hésitent pas à s'inscrire dans le jury via le site internet spécialement dédié :
DESCRIPTION DU CONCOURS "U-chronique"
 
Ce concours propose plusieurs sections:
- Nouvelles
- Poésie
- Dessin/Peinture
Il s'adresse à 3 catégories d'âges :
- moins de 13 ans
- 13 à 17 ans
- 18 ans et plus
 
Les participants doivent traiter le thème proposé par le site "Uchronies", et retenu pour l'édition 2009 :
 
"Et si..."
 
 
REGLEMENT CONCOURS D'ECRITURE
 
- Section Nouvelles
Vous devez rédiger une nouvelle de 8 pages maximum, plus une page sur laquelle figurera uniquement le titre de l'oeuvre.
 
- Section Poésie
Vous devez créer une poésie de 30 vers maximum, plus une page sur laquelle figurera uniquement le titre de l'oeuvre.
 
Les travaux doivent être entièrement dactylographiés sur une feuille au format A4 (21x29.7 cm)
avec interligne de 1.5 et une police de caractère en corps 12, afin de favoriser le confort de lisibilité. Les pages seront numérotées et reliées par une agrafe. Les travaux doivent être envoyés en 5 exemplaires.
 
REGLEMENT CONCOURS PETINTURE/DESSIN
 
- L'oeuvre doit être envoyée ou déposée en 1 seul exemplaire
- Toutes les techniques et tous les styles sont acceptés
- Le format A3 (29.7x42cm) est obligatoire
- Au dos des oeuvres figurera uniquement le titre
 
REGLES COMMUNES AUX 2 CONCOURS
 
Les oeuvres devront être envoyée ou déposées, accompagnée de la fiche d'incription, avant le 30 Octobre 2009 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : APF Délégation du Val d'OIse - Concours "U-chronique" - 4 rue George V - BP 20078 - 95603 EAUBONNE cedex
Dès réception, un codage garantira l'anonymat.
Une seule oeuvre est acceptée par section mais le participant peut se présenter dans plusieurs sections.
 
Une enveloppe par oeuvre sera jointe sur laquelle seront mentionées :
- Le titre de la création
- La section du concours
- La catégorie d'âge
 
A l'intérieur de l'enveloppe se trouveront :
- la fiche d'inscription
- la photocopie de la carte d'identité du participant
 
PRIX
 
Les 10 premiers lauréats de chaque section et de chaque catégorie d'âge recevront un chèque-livre de 20 euros et des cadeaux.
 
Lors de la remise des prix, les 3 premiers lauréats de chaque section et de chaque catégorie d'âge recevront un second chèque-livre d'un montant de 70 euros pour le premier, 50 euros pour le second et de 30 euros pour le troisième.
 
Le premier lauréat de chaque section et de chaque catégorie recevra le trophée APF 2009.
 
CONDITIONS PARITUCULIERES
 
Les travaux soumis au concours ne devront jamais avoir été publiés en recueil (collectif ou personnel), ni en auto-édition, ni même sur le point de faire l'objet d'une édition.
 
Tout envoi non conforme au règlement précisé dans les paragraphes précédents sera écarté dès sa réception.
 
La participation au concours implique l'acceptation totale et sans réserve du règlement.
 
La soirée de remise des prix aura lieu le samdi 21 Novembre 2009 : tous les participants devront être présents, s'il souhaitent recevoir leur prix.
Nous nous reservons le droit de faire paraître les travaux primés ou de les laisser en libre consultation à la délégation.

06 juillet 2009

formation à Achy

Formation « Action non violente » au Château d’Achy dans l’Oise.

La délégation APF du Val d’Oise organise une session de formation pour apprendre à monter une action non violente.

Ce stage de formation aura lieu le 28 et 29 octobre 2009 au Château d’Achy dans l’Oise. Un départ est prévu de la délégation le 27 en fin d’après-midi.

Cette formation se décline selon trois niveaux :

Niveau 1 : (comment monter une action non violente et action grandeur nature (pour ceux qui n’ont encore suivi aucune formation)

Niveau 2 : média training (pour ceux qui ont suivi la 1er formation)

Niveau 3 : 3 choix : (pour ceux qui ont suivi la 2ème formation)

-Elaboration d’une campagne sur 4 à 6 mois avec les différentes étapes : mise en place d’un plan d’action

- approfondir le média training – entrainement au vidéo activisme

-Clown activisme – « bricolage »

Pour le 3ème niveau, le thème choisi sera celui ou il y aura le plus d’inscrits.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Gaël HOUEE au 01 30 10 60 66 ou Valérie FERRERO au 01 30 10 60 64 ou par mail reseaudepartemental_apf95@yahoo.fr ou cadredevie.apf95@yahoo.fr