24 juin 2010

comuniqué de presse reprise des AVS-AED en fin de contrat par des associaitons ou des services : un dispositif loin d'être satisfaisant !

Alors que le dispositif de reprise des auxilaires de vie scolaires arrivées en fin de contrat d'assistant d'éducation (AVS-AED) vient d'être présenté en conseil des ministres, l'Association des Paralysés de France (APF) réafirme son regret de voir l'Education nationale se décharger de ses responsabilités !

Toutefois, parce que les besoins particuliers de certains enfants ou jeunes peuvent nécessiter une continuité de l'accompagnement dans le temps et/ou dans l'espace, l'APF a accepté le travail de concertation et le fait d'envisager cette continuité dans le cadre d'une reprise d'AVS-AED en fin de contrat par des Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

Elle a néanmoins refusé de se joindre, ce matin, à la signature de la convention cadre permettant la reprise d'AVS-AED par ses propres SAAD.

En effet, la précipitation avec laquelle ce dispositif a été présenté et l'absence de précisions concernant les modalités de financement de ces AVS-AED, ne permettent pas à ce jour à l'APF de signer cette convention.

Depuis le mois de septembre dernier, l'APF participe au groupe de travail initié par le ministère de l'Education nationale et le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. Le gouvernement propose un double dispositif de reprise des AVS-AED : reprise par les associations ou reprise par les SAAD. L'APF a toujours manifesté son intérêt pour une reprise par les SAAD car, contrairement à la reprise par les associations, ce dispositif présente toutes les garanties de l'autorisation : droit des usagers, place de l'usager au sein du dispositif, prise en compte dans des schémas départementaux, double procédure d'évaluation, exclusion du champ d'application de la directive "services".

Cependant, le fait de ne pas solliciter l'avis du Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et du Comité national de l'Organisation Sociale et Sanitaire (CNOSS), la précipitation avec laquelle le décret concernant l'accompagnement des enfants par les SAAD a été promulgé  et le manque d'informations sur les moyens financiers de cette reprise ne permettent pas à l'APF de signer cette convention aujourd'hui.

Ceci d'autant plus que, en tant qu'association nationale gestionnaire d'établissement et services, le fonctionnement de l'APF implique que la signature de la convention cadre engage directement son Conseil d'Administration ainsi que les directeurs et les équipes des SAAD de l'APF;

L'APF demande donc :

-des informations précises concernant le financement de ces AVS ;

-l'assurance que ces financements ne viendront pas ponctionner inutilement l'enveloppe des 9000 Equivalent Temps Plein d'AVS-AED qui doivent rester sous la responsabilité de l'Education national.

 

Contacts :

Evelyne WEYMANN : 01 40 78 56 59-06 89 74 97 37

Sylvaine Séré de Rivières : 01 40 78 69 60-06 07 40 16 65

 

22 juin 2010

Groupe Lien

bannière pique nique groupe lien copie.jpg

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le groupe Lien et participer à notre prochain groupe qui aura Lieu le 1er Juillet 2010, veuillez contacter Sami au 01 30 10 60 60. Attention places limitées !!!!

Au programme :

Si la météo est bonne, nous vous proposons de pique-niquer sur la base de loisirs de Cergy puis de faire un tour de pédalo afin de mieux digérer !

RDV à la délégation d’Eaubonne, à 11H00, le retour à la délégation se fera pour 16H00

Prévoir un casse-croûte ou de quoi s’en acheter un, ainsi qu’une participation de  5 euros pour la location du pédalo.

 

Dans le cas où la météo serait moins généreuse avec nous, nous prévoyons une visite au musée de l’éducation situé à Saint-Ouen l’Aumône.  Le musée est construit dans l’ancienne école communale des filles construite en 1903, une exposition y est actuellement proposée.

A cette occasion prévoir un casse-croûte ou de quoi s’en acheter un, ainsi qu’une participation de : 2,50 euros pour l’entrée au musé.

RDV à la délégation d’Eaubonne, à 11H30 pour déjeuner au sein des locaux de la délégation, le retour à la délégation se fera pour 16H00

 

Verdict le jour même en fonction de la météo !!! En espérant avoir pour ce premier jour de juillet un merveilleux temps et vous voir le plus nombreux possible à cette occasion.

Défi voile

défi voile bannière copie.jpg

Le 16 juin dernier, sous un soleil radieux, nous avons participé au défi voile qui se déroulait à Choisy-le-Roy. Chaque équipe a participé de son mieux aux différentes épreuves, relevé les différents défis (voile, canoë, modélisme, course d'orientation, quizz). Si nous n'avons pas brillé par notre prestation, chacun l'aura compris, c'est que nous avons voulu rester modeste.

15 juin 2010

Dates des réunions des Groupes Relais

entraide.jpgGroupe Relais de Plaine de France:

La rencontre aura lieu le vendredi 18 mai de 10h30 à 12h à la Maison de quartier Boris Vian de Villiers le Bel.

Nous avancerons sur le projet "Cinéma", qui doit nous permettre de créer un festival du film. La sensibilisation dans les écoles des différentes villes du groupe sera aussi a créer.

 

Groupe Relais de la Vallée d'Eaubonne:

La prochaine rencontre du groupe aura lieu le mercredi 23 juin de 14h à 16h à la salle d'accueil de la Mairie de Saint Prix.

Nous reviendrons sur la rencontre avec le Maire de la ville de Saint Prix et comme décidé dans la dernière réunion, nous relèverons les problèmes d'accessibilité de La Poste de Saint Prix pou réaliser un courrier à destination de son directeur.

Nous développerons aussi le projet de sensibiliser les commerçants du Groupe Relais.

N'hésitez pas à venir découvrir ces groupes, ils sont ouverts à tous...

Contact: Gaël HOUEE : 01 30 10 60 66

14 juin 2010

Assemblée Départementale le samedi 19 juin à Deuil la Barre

invitation assemblée.jpg

L'Assemblée Départementale de la Délégation APF du Val d'Oise aura lieu le samedi 19 juin à 17 heures au C2i , 35 rue Abel Fauveau à Deuil la Barre (95170).

Vous êtes tous conviés à y participer. Vous pouvez vous inscrire au 01 30 10 60 60.