25 août 2011

TENNIS HANDISPORT A SAINT LEU LA FORET

Deuxième journée découverte Tennis Handisport et Tennis Sport adapté

affiche 2ème journée découverte 2011.jpg

photào handi valide.jpg
Programme:


- Un accueil personnalisé au handicap et une initiation au tennis adapté en utilisant un matériel pédagogique évolutif.

- Un tournoi découverte Tennis en Fauteuil mixte (simple et double) où personne en situation de Handicap et joueurs valides ( en fauteuil ou debout ) pourront échanger ensemble et se défier.

- Un tournoi découverte Nano-Tennis mixte ( simple et double) où personnes de petite taille et joueurs valides pourront s'affronter sur des formats de jeu adaptés.

venez nombreux, entrée et animation gratuites  !!!

12:41 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21 août 2011

Après un mois de Juillet pluvieux…attention à la chaleur du mois d’août !

Dans le cadre du plan national canicule 2011, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août 2011 avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Ce niveau correspond également à l’installation du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et par l’Institut de veille sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule. Le second niveau de "mise en garde et actions" est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...).

Ce plan canicule s’appuie sur 5 actions :

  • les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé,
  • le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles

L’inscription sur le registre nominatif des personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées ou inaptes au travail âgées de plus de 60 ans est volontaire, par la personne elle-même ou un proche. Le registre est confidentiel. Se renseigner auprès du CCAS de sa commune.

  • les alertes, sur la base de l’évaluation biométéorologique,
  • la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles,
  • le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

A noter que les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen).

  Quelques conseils pour préserver votre santé

Évitez l’exposition au soleil !

-    Ne  pas sortir aux heures les plus chaudes,
-    Ne pas faire d’efforts physiques intenses,

- Maintenir le logement à l’abri de la chaleur (fermer les volets, ouvrir les fenêtres la nuit et faire des courants d’air).
   
Rafraîchissez-vous
-    Rester dans les pièces les plus fraîches de votre domicile,
-    Humidifier plusieurs fois par jour votre peau par  des douches, bains, gants frais ou brumisateurs,
-    Assurer une ventilation par les courants d’airs, ventilateur.

Hydratez-vous
-    Boire 1.5 litre d’eau par jour. Ne pas consommer d’alcool.
-    Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe)

Donner des nouvelles à votre entourage
En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage, à votre mairie.

De plus l'équipe de la Délégation Départementale est de retour le 22 août 2011...

05 août 2011

Sorties organisées par le PAM

Après un début d'été actif malgré la météo, la Délégation Départementale ferme ses portes du 6 au 21 août 2011.

Pour les détenteurs d'une carte d'invalidité à 80% que cela intéresse le PAM organise des sorties au mois d'août : Sortie à Provins, Paris plage, croissière sur l'Oise, cueillette à la Croix Verte...

Vous trouverez ci-joint l'agenda des loisirs du PAM (Inscription directement auprès du PAM au 0810 111 095). Attention la sortie du 6 août est reportée au 20 août.

Profitez-en bien et à très bientôt !

  sortie aout (1).pdf

09:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

02 août 2011

PRESENCE DE LA DELEGATION SUR LES FORUMS ASSOCIATIFS

Les forums associatifs sont un moyen de communiquer sur nos projets et activités, de se faire connaître auprès d’adhérents et bénévoles potentiels et de rencontrer d’autres associations…

 

Veuillez trouver ci-joint le planning des 5 forums auxquels nous participons cette année :

 

VILLE

LIEU

DATE

HORAIRES

Cergy

Parc de la Préfecture

Samedi 3 septembre

10h-18h

Argenteuil

Complexe Jean Vilar –

Samedi 10 septembre

16h-19h

 

boulevard Héloise

Dimanche 11 septembre

10h-18h

Ermont

Théâtre Pierre Fresnay

Samedi 10 septembre

9h30-18h

 

Salle Yvonne Printemps

Rue Ste Flavie Prolongée 

Dimanche 11 septembre

9h-12h

Eaubonne

Complexe Paul

Samedi 10 septembre

16h-19h

 

Nicolas

Dimanche 11 septembre

9h-18h

Sarcelles

Champ de Foire

Dimanche 9 octobre

10h-18h

 

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour la tenue des stands.

 

Si vous souhaitez participer à un forum, n'hésitez pas à en faire part à Alexandra POLTORAK Chargée de mission réseau (01 30 10 60 66).

 

 

01 août 2011

Accessibilité : après les bâtiments neufs, les bâtiments existants, nouvelle cible des dérogations ? L’APF annonce une journée d’actions le 27 septembre pour s’opposer à ces attaques !

Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

 

Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

 

Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

 

Nous vous donnerons plus de précisions dès la rentrée, mais tenez vous prêts !

 

Et n’oubliez pas la pétition toujours en ligne et d'actualité à faire signer à partir du blog www.desbatonsdanslesroues.org.