07 mars 2012

LA BASE DE LOISIRS DE CERGY-PONTOISE RECOMPENSEE POUR SON ACCESSIBILITE

 

BASE DE LOISIRS DE CERGY 1.png

 

La Base de loisirs de Cergy-Pontoise s’est vu décerner le prestigieux Trophée de l’accessibilité lors de la cérémonie du même nom dans la catégorie « accessibilité, intégration, mixité et citoyenneté ». Présidés par Monique Pelletier, membre du Conseil constitutionnel, les Trophées se sont tenus le 6 février au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris en présence de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

 

 

 

La base de loisirs de Cergy-Pontoise a reçu le trophée « Intégration, mixité et citoyenneté » pour ses efforts d’intégration des personnes à besoins spécifiques dans le site naturel et dans les activités ludiques et sportives proposées. Cette récompense est le fruit de cinq années de travail qui ont permis une accessibilité globale de ce site de 250 hectares aboutissant à un concept d’espace social pour tous. Soutenu par la Région Ile-de-France, ce projet est « le fruit d’une démarche collective et transversale ou chaque acteur qu’il soit élu en charge du projet, personnel encadrant ou concepteur du projet a apporté sa contribution » précise la base. C’est pourquoi la délégation cergypontaine invitée à monter sur scène pour recevoir son prix était importante.

 

 

Depuis 2007, des activités comme la baignade, la voile, le pédalo et les cycles ont été équipés pour accueillir un public en situation de handicap, quel qu’il soit. La région a financé à hauteur d’1,2 millions d’euros des équipements comme l’audioguide et l’audioplage qui permettent aux déficients visuels de pouvoir circuler et se baigner en toute sécurité. Elle a également soutenu des actions ont été développées pour former le personnel d’accueil et d’animation. De nombreux aménagements ont aussi été réalisés pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite à l’entrée de la base qui reçoit chaque année un million de visiteurs.

La base de loisirs de Cergy-Pontoise souhaite aujourd’hui étendre son offre d’accessibilité à tous en accueillant de plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie et nouveaux retraités en cessation d’activité. Dans cette optique, elle organise prochainement un colloque sur ce thème. De nouveaux projets d’aménagements à destination des personnes à besoins spécifiques sont également en cours. Ainsi, une partie du centre d’hébergement deviendra dans le courant de l’année 2013 accessible à tous.

 BASE DE LOISIRS DE CERGY 2.png

Vu dans www.vonews.fr

17:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.