24 mars 2016

24 MAI : JOURNEE DE REFLEXION ETHIQUE AUTOUR DES LIENS ENTRE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, FAMILLES ET PROFESSIONNELS

Blog.jpg

Programme à télécharger : journeeethique24mai.pdf

SONDAGE A DESTINATION DES PERSONNES AYANT DES DIFFUCULTES D'ELOCUTION ET DE COMMUNICATION

Groupe difficultés d'élocution.jpg

A l’initiative du Groupe Initiative National Difficulté d’élocution et de communication (GINDEC) et dans le cadre de son renouvellement, un questionnaire en ligne est relayé auprès des adhérents.


Il s’agit de permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage accompagnateurs, parents, professionnels…) d’exprimer leurs questionnements et leurs besoins. 


Le GINDEC traitera l’ensemble des réponses afin d’alimenter ses réflexions et ses projets, notamment sur le sujet de l'accompagnement des handicaps d'extrême dépendance.


Le groupe souhaite entrer en contact avec toutes les personnes qui auront laissé leur courriel.


Nous comptons sur vous pour diffuser ce questionnaire et pour accompagner dans leur communication toute personne souhaitant y répondre

18 mars 2016

AIDE AUX AIDANTS : SÉANCES DE SOPHROLOGIE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN SITUATION DE HANDICAP

Logo Aide aux Aidants.jpg

Vous venez en aide de façon régulière et à titre non professionnel, à une personne dépendante de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne, que ce soit votre enfant, votre conjoint, un parent âgé, un voisin … pour continuer à accompagner vos proches sereinement, il vous faut penser au répit.

Différentes solutions existent pour souffler quelques heures, une journée ou une semaine…

Depuis quelques années, la délégation APF du Val d’Oise a mis en place, en partenariat avec le SAVS-SAMSAH APF, des rencontres thématiques complétées d’un groupe de parole à l’attention des proches de personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.

Ce projet a évolué en proposant aux aidants des séances de sophrologie permettant l’apprentissage de techniques pour gérer le stress, les angoisses…

Cette techniques apporte une stabilité, une confiance dans sa vie et ainsi amène un confort, un mieux-être. Elle permet également de percevoir et de ressentir sa respiration vectrice d’équilibre, de développer des capacités telles que :

  • La concentration
  • La mémorisation
  • L’écoute
  • Améliorer la qualité du sommeil …

Pour que la cohésion, corps-esprit s’installe et perdure et que son écho rebondisse sur l’entourage familial. 

Le répit est un temps pour soi, pour vous préserver de certains signes de fatigue physique et psychique qui peuvent nuire à votre santé et donc à celle de votre entourage. Prendre soin de soi c’est aussi vivre mieux ses relations et ses activités auprès de la personne aidée.

C’est pour toutes ces raisons que la délégation APF du Val d’Oise a décidé de réitérer les séances de sophrologie au bien-être des aidants et donc de la personne aidée.

Les séances sont ouvertes à toute personne aidante à titre non professionnel (pour partie ou totalement).

Tarif : 55 Euros les 10 Séances. 

Première séance Vendredi 25 Mars de 18h à 19h à la délégation du Val d’Oise.

Renseignements auprès de Nadira au 01 30 10 60 63 

9 AU 30 AVRIL : EXPOSITION DE PEINTURE A DRANCY PAR L'APF 93

Affiche 40X60 Expo peinture 9-30 avril 2016.jpg

Informations utiles pour s'y rendre : itinéraire expo.pdf

15 mars 2016

DECES MONIQUE FRIOB

 
avis-de-décès-ruban-de-deuil.jpgC'est avec beaucoup de peine que nous avons appris aujourd'hui le décès de Monique FRIOB survenu brusquement dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 mars. Ses obsèques se sont déroulées hier.
 
 
Adhérente militante et membre du Conseil APF de département depuis plusieurs années, Monique était très appréciée de tous les acteurs de la délégation du Val d'Oise. 
 
L'équipe de la délégation ainsi que les membres du Conseil APF du Val d'Oise s'associent à la douleur de ses proches et présentent leurs sincères condoléances.