• Participez au Biathlon Handi-valides d'Escapade Liberté Mobilité dans le Val d'Oise  

    photo 1.jpg

    L'association Escapade Liberté Mobilité (ELM) vous propose de participer à un sport de pleine nature : le Biathlon Handi-valides. 

    Le Biathlon Handi-valides se compose de deux activités : la course d’orientation et le tir à la sarbacane. C'est un sport pour tous qui se déroule en équipe, dont une personne est à mobilité réduite utilisant une aide technique pour son déplacement. 

    Chaque équipe doit effectuer un parcours d’orientation recherchant des balises, le plus rapidement possible et solidairement. Des épreuves de tir à la sarbacane ponctuent le parcours, elles donnent un bonus/malus temps. 

    photo 2.jpg

    ELM met à disposition des personnes à mobilité réduite 4 véhicules adaptés tout terrain et l'accompagnement nécessaire à l'activité. 

    L'évènement , gratuit, aura lieu à : 

    La Ferme d'en Haut
    5 rue Saint-Nicolas
    95450 Guiry-en-Vexin

    Plan d'accès : cliquer ICI.

    Plusieurs dates sont proposées :

    De 14 heures à 17 heures, les vendredi 2 juin, mercredi 7 juin, vendredi 9 juin, mardi 13 juin, mercredi 14 juin.

    Contacts et Inscriptions :

    Sur réservation au 01 42 88 84 06 ou à resa@escapade.asso.fr
    Vous pouvez également pré-réserver votre activité en remplissant ce formulaire sur le site internet.

    Source : ESCAPADE Liberté Mobilité
    www.escapadelibertemobilite.org

     

  • Soutenez les coureurs participant à la Course des Héros au profit de l’APF en Ile de France !

    Course, des, héros, 2017

    Cette année, 10 coureurs de la région Ile-de-France ont décidé de soutenir l’APF et ses actions en participant à la Course des Héros,

    le dimanche 18 juin 2017
    au parc de Saint Cloud
    92210 SAINT CLOUD

    Pour pouvoir courir et récolter des fonds pour l’APF, ils ont besoin de votre aide !

    Vous pouvez les découvrir sur ce lien, soutenir le coureur de votre choix en faisant un don sur sa page de collecte (en cliquant sur son profil) et/ou l'encourager le Jour J au parc de Saint Cloud.

    Source : APF Ile de France.

     

     

     

     

  • Un registre d'accessibilité obligatoire

    Le décret du 28 mars 2017 * définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité.

    Ce dernier doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu.

    Tous les ERP de catégorie 1 à 5, sont concernés par cette disposition ainsi que les arrêts de transports collectifs. Pour ces derniers, seuls les points d’arrêt prioritaires sont tenus de respecter les normes d’accessibilité.

    C'est l'arrêté du 19 avril 2017 ** qui précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour.

    Le registre public d’accessibilité doit pouvoir être consultable sur place, format papier ou numérique, mais il peut être également mis en ligne. C’est d’ailleurs obligatoire pour les points d’arrêt des transports en commun.

    Ce registre d’accessibilité était l’une des demandes de l’APF lors des discussions avec le gouvernement en 2014 et 2015 … Il était donc fortement attendu !

    Aujourd’hui, il nous revient de suivre la mise en application de ce décret dans nos départements.

    * Décret du 23 mars 2017 : cliquez ICI.
    ** Arrêté du 19 avril 2017 : cliquez ICI.

    Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

  • du 13 au 21 mai, l’APF organise la Fête du Sourire !

    affiche.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) organise la Fête du Sourire du 13 au 21 mai partout en France ! Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation APF servira à réaliser des actions de proximité pour et avec les personnes en situation de handicap. 

    Dans le Val d'Oise, la délégation favorise le don par SMS. Pour faire un don de 2 €, il suffit d’envoyer, par SMS, "SOURIRE2" au 92 033 ; pour un don de 5 €, "SOURIRE5" au 92 033. 

    Nous vous invitons donc à faire un geste simple et solidaire, sous la forme d’un don, ce qui nous permettra de poursuivre et de développer nos actions visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

     

  • Accessibilité : Stationnement en copropriété

     

    stationnement,réservé,copropriétés

    Le Journal Officiel publie un décret* relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

    Les copropriétés doivent disposer d'au moins une place de stationnement adapté qui doit prioritairement être louée à une personne en situation de handicap habitant la copropriété, qu'elle soit copropriétaire ou locataire, ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec elle au moins huit mois dans l'année [...] et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées.

    Le texte définit la (longue) procédure d'attribution d'une telle place par le syndic et l'assemblée des copropriétaires. En revanche, si la place adaptée est louée à une personne valide, le syndic doit reprendre le bien loué, le bail étant résilié, dès réception d'une demande adressée par un habitant en situation de handicap. Cette nouvelle réglementation est rétroactive, elle s'applique aux copropriétés dont le permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2014.

    * Décret n° 2017-688 du 28 avril 2017 relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

    Source : http://www.yanous.com