17 mai 2017

Un registre d'accessibilité obligatoire

Le décret du 28 mars 2017 * définit les modalités selon lesquelles les établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité.

Ce dernier doit mentionner les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu.

Tous les ERP de catégorie 1 à 5, sont concernés par cette disposition ainsi que les arrêts de transports collectifs. Pour ces derniers, seuls les points d’arrêt prioritaires sont tenus de respecter les normes d’accessibilité.

C'est l'arrêté du 19 avril 2017 ** qui précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour.

Le registre public d’accessibilité doit pouvoir être consultable sur place, format papier ou numérique, mais il peut être également mis en ligne. C’est d’ailleurs obligatoire pour les points d’arrêt des transports en commun.

Ce registre d’accessibilité était l’une des demandes de l’APF lors des discussions avec le gouvernement en 2014 et 2015 … Il était donc fortement attendu !

Aujourd’hui, il nous revient de suivre la mise en application de ce décret dans nos départements.

* Décret du 23 mars 2017 : cliquez ICI.
** Arrêté du 19 avril 2017 : cliquez ICI.

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

16 mai 2017

du 13 au 21 mai, l’APF organise la Fête du Sourire !

affiche.jpg

L’Association des Paralysés de France (APF) organise la Fête du Sourire du 13 au 21 mai partout en France ! Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation APF servira à réaliser des actions de proximité pour et avec les personnes en situation de handicap. 

Dans le Val d'Oise, la délégation favorise le don par SMS. Pour faire un don de 2 €, il suffit d’envoyer, par SMS, "SOURIRE2" au 92 033 ; pour un don de 5 €, "SOURIRE5" au 92 033. 

Nous vous invitons donc à faire un geste simple et solidaire, sous la forme d’un don, ce qui nous permettra de poursuivre et de développer nos actions visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

 

15 mai 2017

Accessibilité : Stationnement en copropriété

 

stationnement,réservé,copropriétés

Le Journal Officiel publie un décret* relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

Les copropriétés doivent disposer d'au moins une place de stationnement adapté qui doit prioritairement être louée à une personne en situation de handicap habitant la copropriété, qu'elle soit copropriétaire ou locataire, ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec elle au moins huit mois dans l'année [...] et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées.

Le texte définit la (longue) procédure d'attribution d'une telle place par le syndic et l'assemblée des copropriétaires. En revanche, si la place adaptée est louée à une personne valide, le syndic doit reprendre le bien loué, le bail étant résilié, dès réception d'une demande adressée par un habitant en situation de handicap. Cette nouvelle réglementation est rétroactive, elle s'applique aux copropriétés dont le permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2014.

* Décret n° 2017-688 du 28 avril 2017 relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés.

Source : http://www.yanous.com

12 mai 2017

HANDISPORT OPEN PARIS – HOP 2017 

championnats france open handisport.jpg

Pour la troisième année, les 30 et 31 mai prochains, le Stade Charléty accueille les Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport. Plus de 300 athlètes représentant 15 pays tenteront de décrocher leurs qualifications pour les prochains Championnats du Monde.

En parallèle de la compétition, un grand village "Citoyons-Sport" sera à nouveau proposé au public et aux groupes scolaires.

Lieu : stade Charléty
99 Boulevard Kellermann
75013 Paris

Programme complet sur le web.

Source : http://www.yanous.com

 

11 mai 2017

Suivi de l’actualité politique

réflexe handicap.JPG

Tous les mois, le conseil d'administration de l'APF présente le suivi général de l’actualité politique ainsi que ses positions et ses actions relatives à cette actualité. 

Durant ces dernières semaines, l'APF s’est positionnée sur, entre autres : 

- les élections présidentielles et législatives,
- le projet de revenu minimum social garanti,
- la mise en commun de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- la PCH et le handicap psychique,
- le registre public d'accessibilité,
- la retraite des personnes en situation de handicap,
- le service public d'information sur la santé,
- le rapport sur le relayage, …

Retrouvez tous les sujets abordés en cliquant sur ce lien :
www.apf.asso.fr/actualités-politiques

Source : Service des politiques d'inclusion - APF