• L’APF est en campagne sur les ondes de France Inter et France Bleu durant 2 semaines cet été

    campagne,communication,radio,france

    Pour la 3ème année consécutive, l'APF diffuse ses campagnes de communication institutionnelle sur les antennes du groupe Radio France, avec lequel elle entretient des relations privilégiées.

    La prochaine campagne de notoriété et d’appels aux legs et aux dons débutera ce lundi 24 juillet pour une semaine, puis à partir du lundi 21 août, pour une semaine, à nouveau. 

    Une dizaine de spots différents compose cette campagne, ils seront diffusés à de très nombreuses reprises durant ces périodes. 

    Ils sont des témoignages d’acteurs de l’association que nous avons interviewés. Ainsi, des adhérents, des élus, des bénévoles et des salariés expliquent leurs missions, parlent des valeurs de notre association, détaillent les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille et font connaître les revendications de l’APF.

    Ces témoignages ont pour but de faire connaître la multitude d’actions réalisées par l’APF et d’encourager le grand public à faire un don ou un legs au profit de notre association. 

    Alors, tendez bien l'oreille !

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • La délégation de l'APF du Val d'Oise recherche deux volontaires en service civique

    recrutement,services,civiques

    (cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

    Vous souhaitez participer à une aventure collective ? L'APF du Val d'Oise vous propose deux missions de service civique : accompagner les acteurs de l'APF dans leur projet de sensibilisation au handicap, et dans leur projet de promotion d'une société accessible à tous. 

    Retrouvez le descriptif complet des deux missions en cliquant sur leur titre. 

    Contact :
    Séverine Bougeard
    Tél : 01 30 44 14 41 ou par mail à severine.bougeard@apf.asso.fr

  • Sept personnes formées à l’assistance sexuelle par les associations CH(s)OSE et Corps solidaires

    Sept assistant.e.s sexuel.le.s ont été certifié.e.s ce week-end, à l’issue de plus de 12 mois de formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette formation, la première certifiante en France, compte 120 heures d’enseignements. Elle a été réalisée par l’association française CH(s)OSE et l’association suisse Corps Solidaires.

    Ce sont donc sept personnes, 4 Suisses et 3 Françaises, 1 homme et 6 femmes, qui ont suivi la formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. 

    Cette formation certifiante a permis aux assistant.e.s sexuel.le.s d’acquérir des connaissances sur les situations de handicap, des éléments de sexologie spécialisée, des informations juridiques, de mener une réflexion éthique et de développer des compétences en approches sensuelles et habiletés sexo-corporelles. 

    Le programme compte 120 heures d’enseignements, volontairement répartis sur plus d’une année. Il a été assuré par des assistant.e.s sexuel.le.s certifié.e.s de l’association suisse Corps Solidaires, des professionnels de sexologie, de psychologie et d’éthique. 

    Aujourd’hui, ces assistant.e.s sexuel.le.s dûment formé.e.s pourront accompagner les adultes ou les couples bénéficiaires à découvrir leur corps sexué, au service de leur autonomie. 

    L'assistance sexuelle vise à prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap n’ayant pas accès à son corps, ou à permettre, à leur demande, l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide. 

    Une pratique qui demeure toujours difficile en France puisque la mise en relation entre ces assistant.e.s sexuel.le.s et d’éventuel.le.s bénéficiaires relèverait du proxénétisme, et que les personnes en situation de handicap passeraient pour des clients de prostitution, ce qui est aussi répréhensible en France. 

    C’est pourquoi l’association CH(s)OSE demande une exception à la loi se rapportant aux articles du Code pénal qui répriment le proxénétisme, pour que l'assistance sexuelle puisse s’exercer en France dans le cadre d’un service d’accompagnement à la vie sexuelle. En Suisse, comme dans de nombreux pays, l’assistance sexuelle peut se développer légalement. 

    Avec cette formation, les associations CH(s)OSE et Corps Solidaires souhaitent apporter des réponses concrètes et adéquates à toutes les personnes en situation de handicap privées d’accessibilité au plaisir corporel sexué.

    Téléchargez le communiqué de presse.

    formation, assistants, sexuelsAssociation CH(s)OSE : www.chs-ose.org
    CH(s)OSE ou « Collectif Handicap et Sexualité OSE » a été créée en janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités, co-fondée par des militants individuels et des personnes morales dont l’APF, l’AFM, la CHA et le GIHP. Basée à Paris, CH(s)OSE milite pour un droit effectif à une vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap. Elle interpelle régulièrement les politiques et législateurs français en vue de la création de services d’accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels, dûment formés.

    formation, assistants, sexuels

    Association Corps Solidaires : www.corps-solidaires.ch
    Corps Solidaires ou Association suisse romande Assistance Sexuelle et Handicaps, a pour but de promouvoir cette pratique dans l’espace francophone (Suisse romande, France, Belgique…). Ses membres cofondateurs ont été certifiés en assistance sexuelle en 2009 grâce à l’association SEHP (SExualités et Handicaps Pluriels), dont ils sont indépendants. Dans ce cadre, ils ont reçu la transmission de la pratique par Lorenzo Fumagali, assistant sexuel exerçant en Suisse alémanique, lui-même formé par Nina de Vries au sein de l’Institut Handicap et Sexualité de Zurich il y a une douzaine d’années. 

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • Pour que la solidarité soit une vraie priorité ...

    logo collectif aleerte.JPG

    A l'heure où s'ouvrent les discussions sur la programmation des finances publiques, le collectif ALERTE, dont l'APF fait partie, demande à ce que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion soit une priorité du nouveau quinquennat.

    Déçu et inquiet de l'absence de ce thème dans les discours du président de la République et du Premier ministre, le collectif demande une vision et un plan d'action engageant le gouvernement pour une politique globale, interministérielle, promouvant l'accès de tous aux droits de tous. 

    Le collectif ALERTE rappelle qu'il s'agit d'une obligation internationale pour la France, qui a signé les objectifs de développement durable, dont l'éradication de la pauvreté en 2030 est la priorité numéro un. 

    Une obligation au cœur de l'actualité internationale, alors que se tient actuellement à l'ONU, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, sur le thème de "l'éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation". 

    Téléchargez le communiqué de presse.

    Source : www.apf.asso.fr