28 juillet 2008

Le bénévolat en délégation

Les délégations APF font de plus en plus appel aux bénévoles pour assurer les animations, l'accompagnement de sorties, les représentations politiques, l'aide administrative, l'aide technique et logistique...
Le recrutement de nouveaux bénévoles, leur intégration dans la vie de la délégation, leur fidélisation, leur formation deviennent des enjeux et des sujets de réflexions dont les délégations ne vont pas pouvoir faire l'économie.
C'est à ce titre, qu'un atelier de prospective stratégique à été monté le 3 juin dernier sur le thème :" Quels sont les déterminants d'une bonne intégration des bénévoles à l'activité de la délégation départementale ?".
Cet atelier a eu lieu toute la journée en présence de tous les salariés, de 8 bénévoles et d'un intervenant (Cyrille Bertin, Directeur du 92).
les retours de cette journée ont été positifs. Cela a permis un échange essentiel entre salarié et bénévole. (Voir dans documents à télécharger le compte-rendu)
Un nouveau cycle d'étude démarrera en septembre sur le thème " la délégation de demain".

Retrouvez sur ce blog le détail de tous les prochains cycles d'études !!!




25 juillet 2008

Voiture à vendre

A vendre, Espace de 2006, 2.2DCI, 150 Ch.
Mise en circulation en Aout 2006.
Boite de vitesse automatique, climatisation, GPS.
52000 Km - 21800€
Si vous êtes intéressé, vous pouvez téléphoner au 06 07 77 82 73

22 juillet 2008

L'Association des paralysés de France (APF) signe contre le fichier EDVIGE

L'Association des paralysés de France (APF) signe contre le fichier EDVIGE

L'Association des paralysés de France (APF) a annoncé lundi qu'elle signait la pétition pour l'abandon du fichier EDVIGE qui permet aux services de renseignements de collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux à partir de l'âge de 13 ans.
Dans un communiqué diffusé lundi, l'APF estime que ce "fichage de militants qui ne dit pas son nom met de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes".
"Tous les acteurs de l'association quels qu'ils soient -élus, bénévoles, salariés ou adhérents- peuvent tomber sous le coup de ce fichier, de par leur fonction ou leurs actions", dénonce l'APF.
L'association "s'inquiète de l'esprit de ce fichier qui tend à faire penser que participer à la vie de la société et défendre des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger!".
Pour l'APF, "un tel fichier s'attaque aux fondements même de la démocratie et de la citoyenneté et constitue une régression des libertés individuelles et publiques".
Elle annonce avoir signé l'appel "pour obtenir l'abandon du fichier Edvige" et "invite tous ses acteurs mais aussi tous les citoyens à signer l'appel".
Lancée le 10 juillet dernier par le collectif "Non à EDVIGE", la pétition avait recueilli lundi près de 35.000 signatures dont 268 d'organisations politiques, syndicales, et associatives, selon le collectif.
Le décret créant EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) a été publié le 1er juillet à l'occasion de la mise en place de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui regroupe désormais les ex-Renseignements généraux et la DST (Direction de la surveillance du territoire).
Outre les données sur l'identité ou encore les coordonnées personnelles, le fichier permet de collecter sous certaines conditions des informations ayant trait à la santé ou à l'orientation sexuelle des personnes concernées.
(Source : site : www.nouvelobs.com)
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080721....

18 juillet 2008

Histoire d'un déplacement mouvementé

Madame TIBERGHIEN et moi même étions conviés à Metz pour l'Assemblée Générale, les 27 et 28 juin 2008. Nous voilà donc partis en direction de la gare de l'Est pour prendre le TGV. Mais la circulation parisienne étant ce qu'elle est...bouchons...j'en passe et des meilleures!
Est arrivé ce qui devait arriver... Du TGV nous n'avons vu que le quai vide...le train ne pouvait pas nous attendre. Nous nous sommes rendus au bureau SNCF "accès+", afin de trouver une solution.
Dans un premier temps, on nous a proposé la possibilité de prendre un train...8 heures plus tard!
Imaginez deux fauteuils faisant le pied de grue 8 heures sur le quai de la gare avec les difficultés de logistique pour personnes handicapées.
Après discussion et écoute attentive du personnel spécialisé de la SNCF, il nous a été proposé, sous réserve de l'acceptation du chef de convoi (puisque ce train était complet) de pouvoir monter dans une voiture adaptée partant deux heures plus tard.
Autorsation accordée, enfin... nous partons pour Metz.

Nous tenons à remercier particulièrement la SNCF pour sa réactivité et pour la gestion de ce retard bien involontaire.
Petite anecdote qui souligne les progrès d'écoute et de transport des personnes en situation de handicap, même si nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire.
Berbard LACOMBE, Représentant du Conseil Départemental.

11 juillet 2008

A Vendre - Mennecy (91)

Maison habitable, 250 m² (180 m² plein pied) sur 750 m² de terrain.
9 pîèces, cuisine équipée, véranda, salle d'esu, salle de bain, 3 WC, préau, sous sol
Site Internet: http://essone-vente-maison.site-pap.fr
Tél. 06 74 29 71 63