10 juillet 2017

La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte.

L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

Si l’annonce faite il y a quelques jours par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018, sans préciser le montant, va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Pour lire l'intégralité du communiqué, cliquez ICI.

Source : Direction de la communication et des ressources - APF

 

07 juillet 2017

RER parisien : travaux et accessibilité

La ligne A du RER ferme pour travaux entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août 2017.

Toutefois, la RATP propose à ses clients en situation de handicap des solutions alternatives pour continuer à se déplacer.

Informations : cliquez ICI.

Source : www.yanous.com

 

 

 

06 juillet 2017

APF EVASION recherche des bénévoles (avec permis de conduire) pour les séjours adaptés du mois d'août.

video apfe.JPG

(cliquer sur l'image pour visualiser une vidéo de présentation)

Envie de donner de votre temps et de faire passer des vacances inoubliables à nos vacanciers en situation de handicap ? Rejoignez l'une des nombreuses équipes pour un séjour inoubliable en France !

Pour vous porter volontaire, cliquez ICI !

Source : page Facebook de l'APF

 

05 juillet 2017

Pique-nique de fin de saison à Cergy Pontoise

 

Pique, nique, APF 95

Les élus du Conseil APF du département du Val d'Oise et les salariés de la délégation ont le plaisir de vous inviter à leur pique-nique de fin de saison,

le mercredi 26 juillet 2017,
de 12 heures à 17 heures
A l'Ile de Loisirs de Cergy Pontoise
Etangs de Cergy Neuville
Rue des Etangs
95000 Cergy 

La base de loisirs, lieu convivial et accessible, et propice à la détente, sera l'endroit idéal pour passer une journée tous ensemble et fêter la fin de la saison. 

En espérant vous y rencontrer, nous vous souhaitons un bel été ! 

Modalités pratiques :
Chaque personne devra apporter son pique-nique
Rendez-vous sur place à 12 heures
Inscription obligatoire avant le 21/07/2017 auprès de Damien (01.30.60.60.62 ou par mail à dd.95@apf.asso.fr)

Vous pouvez retrouver les informations en intégralité, en cliquant ICI.

04 juillet 2017

Décès de Simone Veil : L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur «l’intégration des personnes handicapées» de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

Elle fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressources par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi. 

L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre. 

Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Boulinier, ancien président de l’APF. Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée. 

L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception, et présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Source : Direction de la communication - APF