15 septembre 2017

Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l'APF mobilisée

L'Association des Paralysés de France tient à saluer l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la Ville de Paris. En effet, ces jeux représentent une formidable opportunité de développement économique et social pour l'ensemble du pays.

L'APF attend de cet évènement qu'il soit une opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment en Île-de-France. En effet, au-delà des milliers de personnes en situation de handicap du monde entier venues assister aux différentes épreuves, ce sont plus de 4.000 athlètes que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

Elle souhaite que la perspective de 2024 soit une chance pour l'accessibilité. La capitale, les communes alentours, le cadre de vie et les transports attendent d'être adaptés par des moyens dédiés. Nous espérons également que 2024 soit une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité comme dans les médias. Enfin, l'APF pense que 2024 est une chance pour la construction d'une société ouverte à tous, grâce à un évènement porteur de lien social et de valeurs de solidarité.

Elle sera particulièrement vigilante sur ces sujets pour garantir des jeux et un environnement inclusifs.

Lire le communiqué de presse.

Source : Direction de la communication et du marketing - APF

08:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, mobilisée, paris 2024

14 septembre 2017

Famillathlon le 24 septembre 2017 à Luzarches

famillathlon,luzarches

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

Le Famillathlon a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir aux différentes générations le plaisir et les bienfaits générés par le sport et les activités sportives, de motiver les familles à prendre du temps pour les pratiquer régulièrement ! 

La rentrée : un moment important pour prendre du temps ! 

Parce qu’il est de plus en plus difficile de concilier la vie de famille avec la vie professionnelle, le Famillathlon invite les familles à prendre du temps pour pratiquer du sport ensemble lors d’une grande journée nationale … mais aussi toute l’année. 

Un programme Famillathlon à vivre :

 - un rendez-vous pour les familles pour partager et pratiquer gratuitement les nombreux sports et animations proposés : athlétisme, gymnastique, marche nordique, sports collectifs inter génération, arts martiaux, baby gym, yoga, golf, boxe, hip hop …

- des activités et animations ouvertes à toutes les générations et toutes les aptitudes ;

- des ateliers d’information sur la prévention, la santé, la solidarité …

- l’intégration d’handisports (handi basket, sports adaptés, handi tennis de table) ;

Sur chaque Famillathlon, des acteurs institutionnels, associatifs, privés et des professionnels et intervenants du monde du sport, vont à la rencontre des familles pour échanger et partager des informations dans une ambiance conviviale.

Dans le Val d'Oise, le prochain Famillathlon aura lieu : 

Le dimanche 24 septembre 2017,
de 11 heures à 18 heures
au Golf Hôtel de Montgriffon
95270 LUZARCHES

Le Famillathlon est un évènement organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise.

08:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famillathlon, luzarches

13 septembre 2017

Désignation de la ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : c'est aujourd'hui !

Après l'annonce par la ville de Los Angeles de finalement briguer l'organisation des JO de 2028 et de laisser 2024 à Paris, la session du Comité international olympique doit encore officialiser cette double attribution. 

Quelques rendez-vous pour célébrer cette décision, et donner le top départ de cette grande aventure olympique et paralympique ! 

L’annonce en direct aujourd'hui, à Paris au Trocadéro

L'annonce, attendue vers 13 h au Pérou, 20 h à Paris, sera diffusée sur deux écrans installés au Trocadéro, en présence de représentants du comité de candidature Paris-2024 et d'acteurs associatifs et sportifs de la ville. 

Dans les Yvelines, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Grand rassemblement des collégiens dans la journée et du grand public à partir de 17 heures pour vivre l’annonce en direct, en présence de l'équipe de France cycliste olympique sur piste. 

Contact : yvelines@franceolympique.com

Un concert le 15 septembre 2017

De retour de Lima le 15 septembre, les membres du comité Paris 2017 participeront à un grand concert ce vendredi 15 septembre dans la soirée organisée sur le parvis de l'Hôtel de ville.

L'APF soutient la candidature Paris 2024 !

Source : APF - région Ile de France

10:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : désignation, paris 2024

L'APF en Ile de France est sur Facebook !

Nous vous invitons à liker et à partager nos nouvelles pages Facebook :

une page dédiée à l'APF en Ile de France

page FB idf.jpg

et une page dédiée à Handidon

page fb handidon.jpg

 

08:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook, apf, ile de france

12 septembre 2017

L’APF révoltée par la possible expulsion de l’un de ses adhérents !

L’APF est révoltée par la situation dont est victime Monsieur Diadie BA, adhérent à l’APF du Val-de-Marne (94), sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, sans que sa situation de handicap et sa situation médicale ne soient prises en compte. 

Atteint de poliomyélite, Monsieur BA est venu en France en juin 2014, où vit une partie de sa famille, afin de bénéficier des soins nécessaires à son état de santé et de pouvoir vivre dans un environnement digne et adapté à sa situation de handicap. Il est également un adhérent actif de l’APF et représente l’APF dans plusieurs instances. 

Monsieur BA a reçu une obligation de quitter le territoire français au moment même où il recevait une réponse positive de l’Agefiph pour l’attribution d’une formation professionnelle qui lui permet de travailler en France.

L’APF dénonce cette injustice qui ne prend pas en compte les spécificités médicales et la situation de handicap de Monsieur BA. Si ce dernier retourne au Sénégal, tous les soins mis en place seront interrompus, il vivra à nouveau dans un environnement inadapté à son handicap et son état de santé risque de se dégrader.

L’APF est régulièrement alertée de cas d’expulsions de personnes en situation de handicap, réalisées dans une approche trop administrative sans prendre en compte l’état de santé de ces personnes et les conséquences, souvent désastreuses, lors des retours de ces personnes dans leur pays d’origine. Les différentes étapes du processus de la simplification administrative doivent accorder toute sa place à l’humain !

L’APF dénonce cette politique aveugle et souhaite que les situations de handicap et l’environnement des personnes (accessibilité des lieux de santé, famille, etc ...) soient mieux pris en compte ...

Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI.

Source : Direction de la communication et du marketing - APF