03 juillet 2017

Accessibilité : recours contre les nouvelles formes de dérogation !

L’APF, accompagnée de l’ADEP* et de la FNATH**, vient de déposer un recours devant le Conseil d’État contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites «solutions d’effet équivalent» et ce, même dans le neuf ! 

Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité «pour le maître d’ouvrage de satisfaire à ces obligations d’accessibilité par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis.»

Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’État contre ces textes.

Pour en savoir plus, lire l'article de Faire Face.

* ADEP : Association de Défense et d'Entraide des Personnes Handicapées
** FNATH : Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

Source : blog accessibilité de l'APF

30 juin 2017

L'APF soutient la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024

soutien,apf,jo 2024

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Réunis en Assemblée générale à Colmar le samedi 24 juin 2017, les adhérents de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

En adoptant à 87,8 % la motion «Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous !», l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez visionner le discours de soutien de l'APF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, en cliquant ICI.

Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun. 

Pour retrouver le communiqué en entier, et en particulier le texte de la motion adoptée par les adhérents, cliquez ICI

Source : Direction de la communication et du marketing - APF

 

08:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soutien, apf, jo 2024

29 juin 2017

Retour sur l'Assemblée Générale 2017

Le samedi 24 juin dernier, a eu lieu l'Assemblée Générale de l'APF à Colmar (68).

Retour sur les moments forts, avec notamment les discours de Monsieur Alain Rochon, Madame Sophie Cluzel et Monsieur Etienne Petitmengin ...

En guise de discours d'ouverture, Monsieur Alain Rochon, Président de l'APF a interpellé Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Retrouvez la vidéo de ce discours, ou la version papier.

Madame Cluzel n'a pas pu être présente à l'Assemblée Générale. Elle a néanmoins tenu à adresser un message à l'APF et ses adhérents. Voici la vidéo de ce message.

Enfin Monsieur Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap s'est adressé à l'ensemble des personnes présentes. Cliquez ici pour visionner la vidéo.

L'Assemblée Générale fut également l'occasion pour l'APF d'apporter son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Enfin, les comptes annuels de l'APF ont été présentés. Retrouvez-les ici.

Source  : www.apf.asso.fr

28 juin 2017

Enquête nationale Culture et Handicap

Solidays, Eurockéennes de Belfort, Terres du Son, Rock en Seine …, Malakoff Médéric renforce son engagement pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap et publie sa première étude sur ce sujet. 

L'enquête a été réalisée auprès de personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental et psychique, et d'accompagnants, via internet du 03/04/2017 au 17/05/2017. 1261 personnes ont répondu, dont 933 en situation de handicap et 328 accompagnateurs ou tuteurs.

Les chiffres-clés :

61 % des personnes en situation de handicap considèrent l’accès à la culture difficile.
57 % d’entre-elles estiment que la situation a cependant progressé ces dernières années.
7 personnes sur 10 aimeraient faire davantage de sorties culturelles.

Les principaux freins à l’accès à la culture sont : le prix (pour 44 % des personnes interrogées), l’affluence (pour 27 %) et le manque d’accessibilité des lieux (pour 18 %). 

Pour lire l'intégralité des résultats de l'enquête, cliquez ICI.

Source : Veille infos - APF

27 juin 2017

Ferme les yeux pour voir la préhistoire !

exposition, toucher, préhistoire, Archéa

Jusqu'au 17 septembre 2017, et dans le cadre de ses expositions d'été, Archéa accueille "Ferme les yeux pour voir la préhistoire".

Cette exposition propose aux visiteurs voyants et mal voyants une expérience sensorielle rare : toucher des objets répliques de la vie quotidienne de l'homme préhistorique et la vie des personnes handicapées.

Lieu : Archéa - 56 rue de Paris 95380 Louvres

Plus d'informations sont disponibles sur le site internet d'Archéa.

Source : http://www.yanous.com